Parole de Dieu chaque jour

Prière de la Sainte Croix
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière de la Sainte Croix
Vendredi 9 mars


Lecture de la Parole de Dieu

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Ceci est l'Évangile des pauvres,
la libération des prisonniers,
la vue aux aveugles,
la liberté des opprimés.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

1 Timothée 2,1-7

Je recommande donc, avant tout, qu'on fasse des demandes, des prières, des supplications, des actions de grâces pour tous les hommes,

pour les rois et tous les dépositaires de l'autoritié, afin que nous puissions mener une vie calme et paisible en toute piété et dignité.

Voilà ce qui est bon et ce qui plaît à Dieu notre Sauveur,

lui qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.

Car Dieu est unique, unique aussi le médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus, homme lui-même,

qui s'est livré en rançon pour tous. Tel est le témoignage rendu aux temps marqués

et dont j'ai été établi, moi, héraut et apôtre - je dis vrai, je ne mens pas -, docteur des païens, dans la foi et la vérité.

 

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

L’apôtre recommande « avant tout » (proton pànton) à Timothée la prière ; c’est la première œuvre de tout croyant. Elle l’est tout particulièrement sous la forme de la prière en commun, ainsi que le disent les Actes : « Tous (les apôtres), d’un même cœur, étaient assidus à la prière » (1, 14). Les quatre formes de prière évoquées - « des demandes, des prières, des supplications, des actions de grâces » - montrent toute la richesse que déploie l’invocation adressée à Dieu par la communauté. La prière chrétienne est riche et multiple autant que le rapport des enfants à leur père est riche et varié. Elle est, de même, sans limitations d’aucun genre, et s’étend à tous les êtres humains. Les chrétiens expriment jusque dans leur prière l’universalité de l’Évangile. De même qu’ils sont appelés à accueillir tous les humains sans limites ni réserves de culture, d’ethnie ou de parenté, de même leur prière doit s’élever vers Dieu pour le monde entier. On pourrait dire aussi que chaque prière est marquée par toute une géographie d’amis, de questions, d’angoisses, de problèmes, de louanges, d’action de grâces venant du monde entier. Elle appelle à un amour allant au-delà des limites temporelles, spatiales, individuelles ; elle ne néglige et, encore moins, n’exclut personne. Comme Dieu embrasse tous les humains et « fait lever son soleil sur les méchant et sur les bons et fait pleuvoir sur les injustes et sur les justes » (Mt 5, 45), ainsi la communauté chrétienne prie pour tout le monde. Bien plus, il existe un véritable ministère de la communauté chrétienne en prière pour toute la famille humaine, afin que la vie de tous puisse être « calme et paisible ». C’est ainsi que Paul évoque le ministère de l’intercession pour le monde et pour la paix. C’est une tâche confiée à l’Église indépendamment des convictions ou des agissements des autorités civiles. L’apôtre souligne combien la prière « pour tous les hommes », y compris les gouvernants, « plaît à Dieu notre Sauveur, lui qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité ». C’est que cette prière faite au nom de Jésus, unique médiateur et sauveur, est efficace, puisqu’il « s’est livré en rançon pour tous ». Ce lien au Christ rend l’Église véritablement « catholique », c’est-à-dire universelle. Paul confie ce ministère à Timothée et à la communauté d’Éphèse, ainsi qu’à toutes les communautés chrétiennes en tout temps et en tout lieu. Ainsi, la prière en commun devient un lien de fraternité et d’amour entre les communautés chrétiennes partout où elles se trouvent. Voilà leur premier ministère en vue du salut de tous.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.