Parole de Dieu chaque jour

Prière de la Sainte Croix
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière de la Sainte Croix
Vendredi 16 mars


Lecture de la Parole de Dieu

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Ceci est l'Évangile des pauvres,
la libération des prisonniers,
la vue aux aveugles,
la liberté des opprimés.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

1 Timothée 4,12-16

Que personne ne méprise ton jeune âge. Au contraire, montre-toi un modèle pour les croyants, par la parole, la conduite, la charité, la foi, la pureté.

En attendant que je vienne, consacre-toi à la lecture, à l'exhortation, à l'enseignement.

Ne néglige pas le don spirituel qui est en toi, qui t'a été conféré par une intervention prophétique accompagnée de l'imposition des mains du collège des presbytres.

Prends cela à cœur. Sois-y tout entier, afin que tes progrès soient manifestes à tous.

Veille sur ta personne et sur ton enseignement ; persévère en ces dispositions. Agissant ainsi, tu te sauveras, toi et ceux qui t'écoutent.

 

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Paul écrit à Timothée mais il entend avertir toute la communauté pour qu’elle ne méprise pas le jeune âge de ce disciple et puisse l’accueillir comme son « évêque ». Timothée avait trente ans environ et il était avec Paul depuis treize ans. Il est évident qu’il devait y avoir des gens qui ne lui accordaient pas la juste considération. L’apôtre sait bien que, dans la communauté, l’autorité ne vient pas de l’âge, ni des qualités humaines, mais de l’appel à accomplir un tel service ainsi que de l’authenticité de vie évangélique que doit avoir celui qui en est chargé. C’est pourquoi, Paul le présente comme son envoyé tout en l’exhortant à être un exemple « par la parole, la conduite, la charité, la foi, la pureté ». Cette stature spirituelle va lui donner, en même temps que la charge reçue, l’autorité nécessaire pour conduire la communauté avec sagesse et assurance. Paul lui a déjà communiqué que c’était son intention de se joindre à lui au plus vite (3,14), mais il recommande à Timothée, jusqu’à son arrivée, de remplir son service de « lecture » des Saintes Écritures au cours des assemblées ecclésiales. A la fréquentation des Écritures doivent faire suite « l’exhortation » et « l’enseignement ». Les Saintes Écritures doivent être prêchées, c’est-à-dire broyées et rendues actuelles afin que la Parole contenue en elles parvienne jusqu’au cœur des croyants et les transforme. Il est évident que, pour parler avec autorité et pour expliquer efficacement l’Évangile lors de la prédication, l’aide de l’Esprit du Seigneur est nécessaire. Paul rappelle à Timothée le « don spirituel » - ou de grâce - qu’il a reçu par l’imposition des mains de la part de l’apôtre même, ainsi que du collège des anciens. Les exhortations deviennent alors pressantes, afin que Timothée prenne soin de toutes ces choses. L’apôtre l’exhorte : « Sois-y tout entier ». C’est ainsi qu’il pourra croître en sagesse et en témoignage et « que tes progrès soient manifestes à tous ». Paul l’invite à approfondir l’étude des Saintes Écritures et à les vivre chaque jour. La croissance dans la connaissance des Écritures et dans l’amour du Seigneur vont lui conférer l’autorité nécessaire pour conduire la communauté. Le « salut », le sien et celui de sa communauté, dépendent de la façon dont il saura se discipliner, donner le bon exemple et annoncer l’Évangile.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.