Parole de Dieu chaque jour

Prière de la Sainte Croix
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière de la Sainte Croix
Vendredi 23 mars


Lecture de la Parole de Dieu

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Ceci est l'Évangile des pauvres,
la libération des prisonniers,
la vue aux aveugles,
la liberté des opprimés.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

1 Timothée 6,11-16

Pour toi, homme de Dieu, fuis tout cela. Poursuis la justice, la piété, la foi, la charité, la constance, la douceur.

Combats le bon combat de la foi, conquiers la vie éternelle à laquelle tu as été appelé et en vue de laquelle tu as fait ta belle profession de foi en présence de nombreux témoins.

Je t'en prie devant Dieu qui donne la vie à toutes choses et devant le Christ Jésus qui, sous Ponce Pilate, a rendu son beau témoignage,

garde le commandement sans tache et sans reproche, jusqu'à l'Apparition de notre Seigneur Jésus Christ,

que fera paraître aux temps marqués le Bienheureux et unique Souverain, le Roi des rois et Seigneur des seigneurs,

le seul qui possède l'immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul d'entre les hommes n'a vu ni ne peut voir. À lui appartiennent honneur et puissance à jamais ! Amen.

 

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

L’apôtre appelle Timothée « homme de Dieu » ; un qualificatif qui souligne l’appartenance du disciple non pas à lui-même, mais justement à Dieu au service duquel il a consacré sa vie. Un chrétien ne peut pas servir deux maîtres : il doit choisir Dieu pour son unique Seigneur, ce que Timothée a fait. Et comme dans une course sportive, il doit tendre vers le but des vertus « la justice, la piété, la foi, la charité, la constance, la douceur ». Voilà donc le but placé devant les yeux du disciple, celui vers lequel il doit courir : le perfectionnement de l’homme intérieur au moyen de toutes les vertus humaines et chrétiennes. La vie chrétienne est comparée à une compétition menée en vertu de la foi. Et le prix que l’on obtient, c’est la vie éternelle. Dans son immense bienveillance, Dieu lui-même - ainsi que le dit Paul à son disciple - l’a appelé à cette vie ; et il a répondu par sa belle profession de foi devant de nombreux témoins. Paul fait peut-être allusion au jour du baptême de Timothée ou bien à celui de sa consécration comme presbytre. Tout chrétien doit, à l’instar de Timothée, participer à ce combat : nous sommes tous appelés à y prendre part en répondant généreusement. L’apôtre s’adresse encore une fois à Timothée en appelant à témoin Dieu qui donne la vie et Jésus Christ qui a témoigné de son amour jusqu’à donner sa vie en croix sous Ponce Pilate. Il l’exhorte à être fidèle aux enseignements reçus, jusqu’à ce que Jésus revienne pour le jugement universel. On entend par là le retour du Christ sous la forme d’une « épiphanie », c’est-à-dire comme la pleine manifestation de l’amour. La tâche première et principale d’un chrétien doit être celle de garder la foi au sein d’une vie évangélique. Nous ne savons pas quand surviendra « l’apparition de notre Seigneur Jésus Christ », Dieu seul connaît les « temps marqués », mais nous sommes tous invités à être vigilants dans la foi et généreux dans la charité. L’exhortation de l’apôtre aboutit à la louange de Dieu : il est au dessus de toute caducité, « il habite une lumière inaccessible ». Nos esprits ne le comprennent pas, mais la prière nous rend proches de lui, elle nous fait éprouver sa force et goûter son amour.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.