Parole de Dieu chaque jour

Prière de la vigile
Parole de dieu chaque jour

Prière de la vigile

Mémoire d'Oscar Arnulfo Romero, archevêque de San Salvador, assassiné le 24 mars 1980 devant l'autel. Mémoire du massacre des Fosses ardéatines perpétré à Rome en 1944, où 335 personnes furent tuées par les nazis. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière de la vigile
Samedi 24 mars

Mémoire d’Oscar Arnulfo Romero, archevêque de San Salvador, assassiné le 24 mars 1980 devant l’autel. Mémoire du massacre des Fosses ardéatines perpétré à Rome en 1944, où 335 personnes furent tuées par les nazis.


Lecture de la Parole de Dieu

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Celui qui vit et croit en moi,
ne mourra pas.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

1 Timothée 6,17-19

Aux riches de ce monde, recommande de ne pas juger de haut, de ne pas placer leur confiance en des richesses précaires, mais en Dieu qui nous pourvoit largement de tout, afin que nous en jouissions.

Qu'ils fassent le bien, s'enrichissent de bonnes œuvres, donnent de bon cœur, sachent partager ;

de cette manière, ils s'amassent pour l'avenir un solide capital, avec lequel ils pourront acquérir la vie véritable.

 

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu,
dit le Seigneur.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Après la louange de Dieu, Paul ajoute encore une apostille dans le but de donner à Timothée des dispositions concernant ces riches qui font partie de la communauté. Auparavant déjà (6, 9 sq.), il l’avait mis en garde contre l’âpreté au gain. A présent, il donne des instructions sur le bon usage des richesses. L’apôtre avertit que même les richesses légitimement gagnées peuvent cacher des dangers pour ceux qui en sont les possesseurs. Et il exhorte à ne pas placer en elles son espoir, car elles sont toujours « précaires ». L’espoir n’est solide que s’il est placé en Dieu. Les richesses nous sont données afin que tous puissent en bénéficier et afin que les pauvres soient secourus. Un chrétien ne met sa confiance qu’en la bonté paternelle de Dieu, qui envoie à ses enfants tout ce dont ils ont besoin. C’est pourquoi Jésus peut exhorter ses disciples en disant : « Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous le vêtirez... Ce sont là toutes choses dont les païens sont en quête. Or votre Père céleste sait que vous avez besoin de tout cela ». (Mt 6, 25.32). Un riche ne doit pas se fermer en égoïste, face au besoin de son prochain ; bien au contraire, il est appelé à remplir concrètement sa tâche d’amour à l’égard de plus pauvre que lui. Un chrétien riche doit savoir que la véritable richesse consiste à être riche en bonnes œuvres ; ce sont elles qui représentent pour lui un « solide capital ». De cette manière, ce chrétien devient « riche auprès de Dieu » (Lc 12, 21), il accumule des « trésors dans le ciel » (Mc 6,20) et son Père « qui voit dans le secret, le lui revaudra » (Mt 6,4). En deux versets de conclusion, Paul résume encore une fois les deux exhortations centrales de cette lettre : la sauvegarde de la foi chrétienne et une défense énergique face aux hérésies afin que la communauté ne se divise pas. La tâche principale de Timothée ainsi que sa mission consistent à garder, dans sa pureté et dans son intégrité cet Évangile qui n’a rien à voir avec « les discours creux et impies » et « les objections d’une pseudoscience » toute humaine. La science est bonne, mais elle ne donne pas le salut. Seule la Parole éclaire et guide nos pas vers le ciel. A la fin, Paul salue Timothée et la communauté toute entière à laquelle il songe sans cesse. Et à tous, il souhaite « la grâce de Dieu », celle qui « apporte le salut ».

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.