Parole de Dieu chaque jour

Prière avec les saints
Parole de dieu chaque jour

Prière avec les saints

Mémoire du prophète Isaïe. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière avec les saints
Mercredi 9 mai

Mémoire du prophète Isaïe.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Alléluia, alléluia, alléluia.

Galates 5,1-12

C'est pour que nous restions libres que le Christ nous a libérés. Donc tenez bon et ne vous remettez pas sous le joug de l'esclavage.

C'est moi, Paul, qui vous le dis : si vous vous faites circoncire, le Christ ne vous servira de rien.

De nouveau je l'atteste à tout homme qui se fait circoncire : il est tenu à l'observance intégrale de la Loi.

Vous avez rompu avec le Christ, vous qui cherchez la justice dans la Loi ; vous êtes déchus de la grâce.

Car pour nous, c'est l'Esprit qui nous fait attendre de la foi les biens qu'espère la justice.

En effet, dans le Christ Jésus ni circoncision ni incirconcision ne comptent, mais seulement la foi opérant par la charité.

Votre course partait bien ; qui a entravé votre élan de soumission à la vérité ?

Cette suggestion ne vient pas de Celui qui vous appelle.

Un peu de levain fait lever toute la pâte.

Pour moi, j'ai confiance qu'unis dans le Seigneur vous n'aurez pas d'autre sentiment ; mais qui vous trouble subira sa condamnation, quel qu'il soit.

Quant à moi, frères, si je prêche encore la circoncision, pourquoi suis-je encore persécuté ? C'en est donc fini du scandale de la croix !

Qu'ils aillent jusqu'à la mutilation, ceux qui bouleversent vos âmes !

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Après avoir montré que la justice ne vient pas des œuvres de la loi mais de la foi, Paul veut en tirer les conséquences morales pour la vie chrétienne. Le Christ, affirme l’apôtre, nous a affranchis pour la liberté, afin que nous restions libres. C’est pourquoi Paul exhorte les Galates à « tenir bon », c’est-à-dire à rester libres et à ne pas se remettre sous « le joug de l’esclavage ». Par un langage d’autorité, il met en garde les Galates contre la circoncision, car, faisant ainsi, ils rendraient inutile l’Évangile de la liberté. Le chrétien qui, par la circoncision, s’achemine sur la voie de la justification à travers la loi, non seulement s’exclut de l’aide du Christ et retombe sous la malédiction de la loi, mais, rompant tout lien, se détache du Christ « dans lequel » il se trouvait par la force du baptême (3, 27 sq.). Le terme employé par Paul pour exprimer le « détachement » du Christ contient aussi l’idée d’une déchéance, c’est-à-dire d’un anéantissement. Celui qui cherche la justice dans la loi scelle sa propre ruine, tandis que celui qui suit l’Évangile vit de l’Esprit. Ce n’est donc pas la circoncision ou la non-circoncision qui sauvent : ce ne sont pas les œuvres mais seulement l’Esprit, qui est à l’œuvre en nous pour nous sauver. C’est pourquoi Paul parle de « la foi opérant par la charité ». La foi et la charité sont indissociables : la seconde rend la première opérante et celle-ci fait accueillir la seconde dans le cœur. Paul ne comprend pas pourquoi les Galates, dont la course partait si bien naguère, se sont laissé entraver dans leur élan. Il leur rappelle que quelques paroles contraires à l’Évangile suffisent pour influencer négativement la vie entière. Face à cette éventualité, Paul s’en remet au Seigneur. Il a confiance que les Galates s’uniront et espère que sa lettre les convaincra. Bien sévère est le jugement contre celui qui met en danger la vie spirituelle de la communauté : il encourra le châtiment de Dieu !

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.