Parole de Dieu chaque jour

Prière de la vigile
Parole de dieu chaque jour

Prière de la vigile

Souvenir de saint Pancrace, martyr à 14 ans par amour de l'Évangile. Prière pour les jeunes générations, afin qu'elles rencontrent l'Évangile et le Seigneur. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière de la vigile
Samedi 12 mai

Souvenir de saint Pancrace, martyr à 14 ans par amour de l’Évangile. Prière pour les jeunes générations, afin qu’elles rencontrent l’Évangile et le Seigneur.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Celui qui vit et croit en moi,
ne mourra pas.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Galates 6,11-18

Voyez quels gros caractères ma main trace à votre intention.

Des gens désireux de faire bonne figure dans la chair, voilà ceux qui vous imposent la circoncision, à seule fin d'éviter la persécution pour la croix du Christ.

Car ceux qui se font circoncire n'observent pas eux-mêmes la Loi ; ils veulent seulement que vous soyez circoncis, pour se glorifier dans votre chair.

Pour moi, que jamais je ne me glorifie sinon dans la croix de notre Seigneur Jésus Christ, qui a fait du monde un crucifié pour moi et de moi un crucifié pour le monde.

Car la circoncision n'est rien, ni l'incirconcision ; il s'agit d'être une créature nouvelle.

Et à tous ceux qui suivront cette règle, paix et miséricorde, ainsi qu'à l'Israël de Dieu.

Dorénavant que personne ne me suscite d'ennuis : je porte dans mon corps les marques de Jésus.

Frères, la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec votre esprit ! Amen.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu,
dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Paul, qui a jusqu’ici rédigé sa lettre en la dictant, en écrit désormais de « sa main » la conclusion et la « trace » en « caractères » particulièrement « gros », comme pour donner un relief singulier à son « grand » amour pour eux. Les mauvais maîtres veulent détourner les Galates de l’Évangile que l’apôtre leur a prêché, mais de cette manière ils rendent vaine la croix du Christ. Ceux-là n’agissent pas seulement contre l’Esprit, mais ils œuvrent « à seule fin d’éviter la persécution pour la croix du Christ ». En effet, s’ils prêchaient dans son intégralité la croix du Christ, ils seraient persécutés par les juifs. Le mobile qui pousse ces faux docteurs est donc plutôt intéressé, bien plus, il est entaché de bassesse : ils veulent seulement se glorifier d’avoir gagné les Galates à leur cause. Plus que la circoncision, ils cherchent leur profit. Quant à Paul, il veut se glorifier seulement « dans la croix de notre Seigneur Jésus Christ ». Ce qui pour les adversaires est déshonneur et ignominie, est pour lui profit et gloire. Paul justifie le refus du profit dans la mesure où pour le chrétien « le monde est crucifié » et lui est « un crucifié pour le monde ». Par la croix du Fils, le Père a prononcé la condamnation à mort contre le vieux monde de la loi et contre le vieil homme des observances extérieures. La croix du Christ a une efficacité non seulement sur l’homme qui l’accueille, mais aussi sur la création, car elle anéantit le vieux monde et ouvre à la création la voie pour une création nouvelle. Le Christ, premier des ressuscités, inaugure la création nouvelle. Ceux qui dans le baptême ont été crucifiés avec le Christ ressuscitent aussi avec lui (cf. Rm 6, 4 sq.). « Dans le Christ », ils deviennent les hommes de cette création nouvelle : « Si donc quelqu’un est dans le Christ, c’est une création nouvelle : l’être ancien a disparu, un être nouveau est là » (2 Co 5, 17). « La gloire » du chrétien consiste dans le fait d’être enfant de Dieu et de jouir de la « paix et de la miséricorde dans la création nouvelle ». L’apôtre conclut sa lettre en demandant qu’à l’avenir ne lui soient plus suscités des ennuis et que des peines dangereuses et inutiles lui soient désormais épargnées. Il a bien d’autres préoccupations. Il termine en notant : « Je porte dans mon corps les marques de Jésus ». Paul se sent non seulement serviteur de Jésus (1, l0), mais aussi marqué de ses stigmates pour prêcher l’Évangile. Les Galates doivent se garder de s’opposer au serviteur du Christ. Il invoque néanmoins sur eux la bénédiction du Christ.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.