Parole de Dieu chaque jour

Prière avec les saints
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec les saints
Mercredi 27 juin


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jacques 3,13-18

Est-il quelqu'un de sage et d'expérimenté parmi vous ? Qu'il fasse voir par une bonne conduite des actes empreints de douceur et de sagesse.

Si vous avez au cœur, au contraire, une amère jalousie et un esprit de chicane, ne vous vantez pas, ne mentez pas contre la vérité.

Pareille sagesse ne descend pas d'en haut : elle est terrestre, animale, démoniaque.

Car, où il y a jalousie et chicane, il y a désordre et toutes sortes de mauvaises actions.

Tandis que la sagesse d'en haut est tout d'abord pure, puis pacifique, indulgente, bienveillante, pleine de pitié et de bons fruits, sans partialité, sans hypocrisie.

Un fruit de justice est semé dans la paix pour ceux qui produisent la paix.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

« Est-il quelqu’un de sage et d’expérimenté parmi vous ? ». La Parole de Dieu interpelle en tout temps ceux qui l’écoutent, bien que ce ne soit pas toujours de manière aussi explicite que le fait Jacques, invitant ses lecteurs à s’examiner au sujet de leur sagesse et de leur manière d’agir. La sagesse et l’intelligence véritables se mesurent à l’action. Celui qui a une responsabilité de gouvernement doit surtout montrer de la sagesse dans ses comportements, sans chercher son assurance uniquement dans le rôle qu’il exerce. Jacques redit que pour rendre la vie de chaque croyant, comme celle de la communauté entière, belle et ordonnée, on n’a pas besoin d’une « sagesse terrestre ». Une telle sagesse, en effet, s’enracine dans un esprit « diabolique » : elle divise les frères et sœurs, car elle est pétrie de jalousies et de querelles. « Jalousies et esprit de chicane » animent souvent notre société et parfois les réalités ecclésiales elles-mêmes. Bède le Vénérable écrit : « Paul le dit : "L’homme charnel ne comprend pas les choses de l’Esprit de Dieu" (1 Co 2, 14). Une sagesse querelleuse et superbe est décrite avec raison comme toute terrestre, animale et diabolique, car tant que l’âme cherche la gloire terrestre, elle est privée de la grâce spirituelle et ne songe qu’à ce qui lui est naturel depuis le péché originel ». Différente est la « sagesse d’en-haut », c’est-à-dire celle qui vient de Dieu. Elle pousse les croyants à accomplir la volonté d’amour du Seigneur ; à chercher non pas leur propre exaltation, mais uniquement l’accomplissement de la Parole de l’Évangile. Jacques énumère sept caractéristique de cette sagesse selon Dieu : elle est « pure, puis pacifique, indulgente, bienveillante, pleine de pitié et de bons fruits, sans partialité, sans hypocrisie ». La première caractéristique « pure » que l’on reprend à la fin par l’adjectif « sans hypocrisie », désigne cette loyauté envers les autres qui est à l’opposé du mensonge qui cause tant de mal. Les autres qualités décrivent une façon de vivre la relation aux autres qui a les traits de la sincérité et de l’amour. On pourrait évoquer l’hymne à l’amour du chapitre 13 de la Première Lettre aux Corinthiens. Ce n’est que grâce à cette manière d’agir que l’on peut vivre cette paix véritable qui produit la justice. Un chrétien, en somme, est sage en imitant Jésus « doux et humble de cœur ». Que de fois ne cherchons-nous pas les bonnes réponses ni la capacité d’évaluer la vie en profondeur ! Jacques nous aide à demander la sagesse qui vient d’en-haut, celle qui demeure incompréhensible aux savants de ce monde et qui est révélée aux simples, car c’est une sagesse du cœur. C’est dans cette même ligne que l’apôtre Paul exhortait les Corinthiens : « Si quelqu’un parmi vous croit être sage à la façon de ce monde, qu’il se fasse fou pour devenir sage ; car la sagesse de ce monde est folie auprès de Dieu » (1 Co 3, 18-19).

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.