Parole de Dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec Marie, mère du Seigneur
Mardi 24 juillet


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Alléluia, alléluia, alléluia.

1 Pierre 5,1-4

Les anciens qui sont parmi nous, je les exhorte, moi, ancien comme eux, témoin des souffrances du Christ, et qui dois participer à la gloire qui va être révélée.

Paissez le troupeau de Dieu qui vous est confié, veillant sur lui, non par contrainte, mais de bon gré, selon Dieu ; non pour un gain sordide, mais avec l'élan du cœur ;

non pas en faisant les seigneurs à l'égard de ceux qui vous sont échus en partage, mais en devenant les modèles du troupeau.

Et quand paraîtra le Chef des pasteurs, vous recevrez la couronne de gloire qui ne se flétrit pas.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Alléluia, alléluia, alléluia.

L’apôtre s’adresse, pour finir, à ceux qui sont responsables de l’Évangile : à l’époque, les plus âgés. Il se désigne lui-même comme étant « ancien comme eux ». Il vient de parler de l’accomplissement du devoir quotidien de tout croyant ; or cela vaut à plus forte raison pour les anciens appelés à garder et à conduire la communauté. Il leur dit d’abord : « Paissez le troupeau de Dieu ! ». Pierre se souvient certainement de l’exhortation que lui avait adressée Jésus sur les bords du lac de Tibériade, après sa résurrection : « Pais mes brebis ! » (Jn 21, 16). Il devait surtout avoir présente à l’esprit cette compassion de Jésus à l’égard des foules qu’il rencontrait chaque jour et qui étaient « comme des brebis sans berger » (Mc 6, 34). Cette exhortation à paître le troupeau « non par contrainte, mais de bon gré, selon Dieu » est remplie d’amour. Elle rappelle justement l’exemple de Jésus, bon berger véritable qui n’imposait pas son pouvoir à ses brebis, mais les enveloppait plutôt dans sa miséricorde. Jésus a redit à plus d’une occasion qu’il n’était pas venu pour être servi mais pour servir et donner sa vie en faveur de tous. C’est l’exemple que les anciens doivent garder devant leurs yeux pour être à leur tour exemplaires. Les anciens (les presbyteroi) étaient les responsables de la communauté. Il existe cependant une responsabilité que l’on peut appeler pastorale et qui concerne tous les fidèles. Chaque disciple, en effet, est, dans un sens, constitué « pasteur » des autres, au sens où il doit se soucier de ses frères et sœurs tout comme des pauvres. Le thème très étendu de la responsabilité des laïcs ne doit pas s’entendre comme une sorte de revendication, mais comme un engagement à se sentir responsables de chacun. Si le ministère pastoral a été confié à certains de manière spécifique, c’est cependant à tous qu’est confié le commandement de l’amour qui nous fait gardiens les uns des autres. C’est là ce que Dieu avait, dès le départ, demandé à Caïn : être le gardien de la vie de son frère, ce qu’il n’a pas fait. Voilà pourquoi tout disciple doit se sentir responsable, individuellement aussi, de la croissance de chacun des autres dans la foi et dans l’amour. Chacun doit œuvrer selon son charisme pour le bien commun, pour le bien de toute la communauté.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER