Parole de Dieu chaque jour

Prière pour les pauvres
Parole de dieu chaque jour

Prière pour les pauvres

Souvenir de Nunzia, porteuse d'un handicap mental, morte à Naples, et de tous ceux qui ont un handicap mental et qui se sont endormis dans le Seigneur. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière pour les pauvres
Lundi 30 juillet

Souvenir de Nunzia, porteuse d’un handicap mental, morte à Naples, et de tous ceux qui ont un handicap mental et qui se sont endormis dans le Seigneur.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres
la libération des prisonniers
la vue aux aveugles
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

2 Pierre 1,16-21

Car ce n'est pas en suivant des fables sophistiquées que nous vous avons fait connaître la puissance et l'Avènement de notre Seigneur Jésus Christ, mais après avoir été témoins oculaires de sa majesté.

Il reçut en effet de Dieu le Père honneur et gloire, lorsque la Gloire pleine de majesté lui transmit une telle parole : " Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur. "

Cette voix, nous, nous l'avons entendue ; elle venait du Ciel, nous étions avec lui sur la montagne sainte.

Ainsi nous tenons plus ferme la parole prophétique : vous faites bien de la regarder, comme une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour commence à poindre et que l'astre du matin se lève dans vos cœurs.

Avant tout, sachez-le : aucune prophétie d'Écriture n'est objet d'explication personnelle ;

ce n'est pas d'une volonté humaine qu'est jamais venue une prophétie, c'est poussés par l'Esprit Saint que des hommes ont parlé de la part de Dieu.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Pierre assure les chrétiens du fait que le Christ viendra avec puissance pour triompher du mal de manière définitive. L’Évangile, en effet, n’est pas une vaine doctrine ni une illusion. L’apôtre écrit qu’il a vu lui-même de ses propres yeux la force de l’Évangile l’emporter sur le mal. Il fait sans doute allusion aux miracles et aux nombreuses guérisons accomplies par Jésus, par lesquels se manifestait l’avènement de Royaume nouveau de l’amour de Dieu. Parmi les événements innombrables qu’il a vécus avec Jésus, l’apôtre rappelle à notre souvenir un fait particulier qui a profondément marqué sa vie : la transfiguration au Thabor. Lors de cet événement, la gloire et l’honneur que Jésus a reçus de son Père ont été montrés de façon extraordinaire, confirmés par la voix descendue du ciel : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé qui a toute ma faveur ». Le mystère caché depuis des siècles était enfin dévoilé en plénitude pour Pierre, Jacques et Jean. Ils ont compris qu’ils devaient garder ce mystère dans leur cœur et le transmettre aux générations suivantes. Depuis les apôtres jusqu’à nos jours, en effet, l’Église n’a pas fait autre chose que transmettre de génération en génération ce mystère de salut qu’est l’amour de Dieu se rendant visible en Jésus de Nazareth. En rappelant qu’« aucune prophétie d’Écriture n’est objet d’explication personnelle », Pierre souligne que la Bible tout entière, et donc aussi le Premier Testament, doit être lue et comprise à partir de l’intérieur de la vie de l’Église. Ce n’est pas un livre privé que chacun peut lire et interpréter comme bon lui semble. Mais c’est à l’intérieur de la communauté chrétienne que la Bible devient un livre vivant. C’est pourquoi, nous avons toujours besoin de l’Église, d’une communauté qui nous aide à le comprendre en profondeur, non seulement au niveau de la lettre, mais aussi de l’esprit. L’apôtre peut la comparer à cette « lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour commence à poindre et que l’astre du matin se lève dans vos cœurs ». Le psaume 118 chante : « Ta Parole est une lampe sur mes pas, une lumière sur ma route » (v. 105). A tout moment de la vie, qu’il soit heureux ou difficile, la Parole de Dieu proclamée dans la communauté chrétienne nous éclaire et nous oriente vers le Seigneur, afin que nous ne nous abandonnions pas à l’obscurité de l’incertitude et de l’amour de nous-mêmes.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.