Parole de Dieu chaque jour

Prière pour les pauvres
Parole de dieu chaque jour

Prière pour les pauvres

Souvenir de Zachée qui monta dans un arbre pour voir le Seigneur et reçut en don la conversion du cœur. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière pour les pauvres
Lundi 27 août

Souvenir de Zachée qui monta dans un arbre pour voir le Seigneur et reçut en don la conversion du cœur.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres
la libération des prisonniers
la vue aux aveugles
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

2 Jean 1,7-13

C'est que beaucoup de séducteurs se sont répandus dans le monde, qui ne confessent pas Jésus Christ venu dans la chair. Voilà bien le Séducteur, l'Antichrist.

Ayez les yeux sur vous, pour ne pas perdre le fruit de nos travaux, mais recevoir au contraire une pleine récompense.

Quiconque va plus avant et ne demeure pas dans la doctrine du Christ ne possède pas Dieu. Celui qui demeure dans la doctrine, c'est lui qui possède et le Père et le Fils.

Si quelqu'un vient à vous sans apporter cette doctrine, ne le recevez pas chez vous et abstenez-vous de le saluer.

Celui qui le salue participe à ses œuvres mauvaises.

Ayant beaucoup de choses à vous écrire, j'ai préféré ne pas le faire avec du papier et de l'encre. Mais j'espère vous rejoindre et vous parler de vive voix, afin que notre joie soit parfaite.

Les enfants de ta sœur Élue te saluent.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

L’auteur de la lettre, dès les premiers versets, rappelle aux chrétiens la primauté de l’amour mutuel. S’il souligne l’importance d’une vie vécue dans l’amour c’est aussi dans le but de ne pas succomber aux attaques insidieuses des faux maîtres. Il est singulier que ce « presbytre » suggère justement de vivre dans l’amour mutuel entre autre pour ne pas tomber dans le risque d’une erreur au niveau de la foi. En effet, il y a un lien entre le fait de vivre dans l’amour et le fait de demeurer dans la vérité, et ce lien nous le retrouvons autant dans l’Évangile que dans plusieurs textes du Nouveau Testament. Il suffit de penser à Jean lui-même qui, dans sa Première Lettre, exhorte ainsi : « N’aimons ni de mots ni de langue, mais en actes et en vérité » (1 Jn 3, 18) ; ou à l’apôtre Paul écrivant aux Corinthiens, à propos de la charité : « elle ne se réjouit pas de l’injustice, mais elle met sa joie dans la vérité » (1 Co 13, 6). Il y a une première considération toute simple que nous pouvons faire concernant l’unité de la vie d’une communauté, qui comprend aussi bien la communion dans l’amour que la communion dans la foi. On ne peut séparer les deux plans, comme si l’on pouvait vivre la communion sans une compréhension du credo et inversement. Parmi les exemples les plus évidents, il y a l’épisode de la profession de Pierre à Césarée : celle-ci était correcte, mais le refus du disciple de comprendre la passion de Jésus l’a éloigné du Maître. L’auteur de la lettre met en garde ceux « qui ne confessent pas Jésus Christ venu dans la chair ». Nous touchons là au cœur de la foi chrétienne. Jésus n’est pas seulement « venu dans la chair », mais il « vient ». C’est-à-dire qu’il ne cesse d’être présent dans son Église, dans la communauté des disciples, ainsi qu’il l’a dit lui-même : « Que deux ou trois, en effet, soient réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux » (Mt 18, 20). C’est la communauté elle-même qui devient « la chair » de Jésus tout au long de l’histoire. Aussi ne peut-on transiger au sujet de ce mystère. D’où la dureté des versets 10 et 11 contre ceux qui veulent nier ce lien historique, concret, fait de « chair », entre Jésus et les siens. C’est dans ce lien que les disciples trouvent la plénitude de la joie. L’aspect concret du rapport avec Jésus et de leur foi se manifeste concrètement - « vous parler de vive voix » - dans l’attitude que les disciples doivent chercher à avoir les uns avec les autres.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER