Parole de Dieu chaque jour

Prière pour les malades
Parole de dieu chaque jour

Prière pour les malades

Mémoire de saint Grégoire le Grand (540-604), pape et Docteur de l'Église. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière pour les malades
Lundi 3 septembre

Mémoire de saint Grégoire le Grand (540-604), pape et Docteur de l’Église.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres
la libération des prisonniers
la vue aux aveugles
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jude 1,8-16

Pourtant, ceux-là aussi, en délire, souillent la chair, méprisent la Seigneurie, blasphèment les Gloires.

Pourtant, l'archange Michel, lorsqu'il plaidait contre le diable et discutait au sujet du corps de Moïse, n'osa pas porter contre lui un jugement outrageant, mais dit : " Que le Seigneur te réprime ! "

Quant à eux, ils blasphèment ce qu'ils ignorent ; et ce qu'ils connaissent par nature, comme les bêtes sans raison, ne sert qu'à les perdre.

Malheur à eux ! car c'est dans la voie de Caïn qu'ils sont allés, c'est dans l'égarement de Balaam qu'ils se sont jetés pour un salaire, c'est par la révolte de Coré qu'ils ont péri.

Ce sont eux les écueils de vos agapes. Ils font bonne chère sans vergogne, ils se repaissent : nuées sans eau que les vents emportent, arbres de fin de saison, sans fruits, deux fois morts, déracinés,

houle sauvage de la mer écumant sa propre honte, astres errants auxquels les ténèbres épaisses sont gardées pour l'éternité.

C'est aussi pour eux qu'a prophétisé en ces termes Hénoch, le septième patriarche depuis Adam : " Voici : le Seigneur est venu avec ses saintes myriades,

afin d'exercer le jugement contre tous et de confondre tous les impies pour toutes les œuvres d'impiété qu'ils ont commises, pour toutes les paroles dures qu'ont proférées contre lui les pécheurs impies. "

Ce sont eux qui murmurent, se plaignent, marchent selon leurs convoitises, leur bouche dit des choses orgueilleuses, ils flattent par intérêt.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

L’apôtre poursuit sa lettre en montrant tout le danger des faux maîtres. Il les dit « faux » du fait notamment qu’ils sont devins et voyants. En effet, ils sont incapable de voir le rêve de Dieu ne voyant que leurs propres rêves et perspectives. Tous, nous avons à veiller, car nous aussi, nous accordons facilement notre préférence à nos rêves et à nos idées plutôt qu’à ceux du Seigneur. L’orgueil est un ennemi puissant et sournois qui distille dans notre esprit une très haute considération de nous-mêmes et de notre sagesse. Que de fois nous sentons-nous sûrs de nous ou pensons-nous être les meilleurs maîtres pour notre vie ! L’apôtre explique que l’archange Michel lui-même, qui avait pourtant été appelé à défendre Israël des attaques de l’ennemi, lorsqu’il s’est agi de venir en aide à Moïse contre le diable, s’est bien gardé de s’enorgueillir en lançant des condamnations. Il a laissé à Dieu le jugement et le pouvoir sur la vie. Seul le Seigneur seul en plénitude et sauve de la perdition. Celui qui veut imposer ses idées introduisant la division dans la communauté suit la voie de Caïn, avertit l’apôtre avec gravité. La voie de Caïn, c’est celle de la jalousie à l’égard de son frère Abel. La jalousie se transforme en haine et la haine en choix homicide. Ces gens-là, cependant, périront de même la façon que Coré et que tous ceux qui se révoltèrent contre Moïse et contre Aaron. L’apôtre veut combattre sévèrement toute tentative de subvertir l’ordre de la communauté. Le Seigneur seul, et personne d’autre, a racheté au prix fort les croyants en les soustrayant au pouvoir des maîtres de ce monde. Il y a dans la lettre une aspiration à la liberté qui transparaît aussi dans la dureté de ton employée à l’égard des faux maîtres. C’est un enseignement à garder avec soin et surtout à vivre pour laisser l’amour triompher à tout prix.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER