Parole de Dieu chaque jour

Prière avec les saints
Parole de dieu chaque jour

Prière avec les saints

Mémoire de la bienheureuse Mère Teresa de Calcutta. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière avec les saints
Mercredi 5 septembre

Mémoire de la bienheureuse Mère Teresa de Calcutta.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jude 1,20-23

Mais vous, très chers, vous édifiant sur votre foi très sainte, priant dans l'Esprit Saint,

gardez-vous dans la charité de Dieu, prêts à recevoir la miséricorde de notre Seigneur Jésus Christ pour la vie éternelle.

Les uns, ceux qui hésitent, cherchez à les convaincre ;

les autres, sauvez-les en les arrachant au feu ; les autres enfin, portez-leur une pitié craintive, en haïssant jusqu'à la tunique contaminée par leur chair.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

L’apôtre oppose l’unité de la communauté chrétienne à l’hérésie de la division. L’unité dont parle l’apôtre ne se situe pas simplement sur le plan de l’organisation, mais sur un plan bien plus profond de la vie spirituelle, qui vient de Dieu même. L’apôtre reprend l’image de la maison et présente aux croyants l’édifice spirituel qu’ils ne doivent cesser de construire sur ces mêmes fondations qui ont déjà été posées. Il y a dans ses paroles une conception très profonde de la responsabilité de tout croyant : la construction de cet édifice spirituel est confiée à tous. Nous sommes loin d’une conception que l’on pourrait dire cléricale, en utilisant le vocabulaire d’aujourd’hui. La communauté est à tous et chacun en est responsable. Une appartenance « ethnique » ne suffit pas. Chaque croyant rendra compte à Dieu de son travail dans l’Église. L’apôtre détermine ces tâches que tous doivent assurer au premier rang desquelles la prière. Il s’agit d’une tâche sacerdotale qui revient à la communauté tout entière, car personne n’est exclu de cette « œuvre » essentielle à l’édification de l’Église. En pratiquant la prière, on sape à la racine une conception individualiste de la foi et l’on s’achemine vers cette autre œuvre, qui consiste à « se garder dans la charité de Dieu ». Par cette dernière expression, l’apôtre suggère la synergie qui s’instaure entre Dieu et les croyants en vue d’enraciner l’amour sur terre. Il ne s’agit pas en effet de n’importe quel amour, mais de l’amour agapè, l’amour de Dieu répandu dans le cœur des croyants. C’est une particularité propre aux chrétiens dans leur façon de vivre l’amour. C’est là sans doute aussi le trésor le plus grand que nous ayons à montrer au monde. Personne d’autre que nous ne peut le faire. C’est ainsi que les chrétiens vivent et qu’ils attendent la miséricorde de Dieu, c’est-à-dire la plénitude du Royaume. Leur attente est active et exige, de la part de tous, une grande générosité. L’apôtre exhorte ensuite à prendre soin de ses frères et sœurs avec beaucoup d’attention. C’est là cet amour évangélique que nous sommes appelés à vivre. Et c’est à cela que l’on nous reconnaîtra comme disciples de Jésus.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.