Parole de Dieu chaque jour

Prière avec les saints
Parole de dieu chaque jour

Prière avec les saints

Mémoire de saint Ignace, évêque d'Antioche. Condamné à mort, il fut conduit à Rome où il mourut martyr (+107). Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière avec les saints
Mercredi 17 octobre

Mémoire de saint Ignace, évêque d’Antioche. Condamné à mort, il fut conduit à Rome où il mourut martyr (+107).


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Alléluia, alléluia, alléluia.

2 Chroniques 5,11-14

Or, quand les prêtres sortirent du sanctuaire, - en effet, tous les prêtres qui se trouvaient là s'étaient sanctifiés sans garder l'ordre des classes;

les chantres lévites au complet : Asaph, Hémân et Yedutûn avec leurs fils et leurs frères s'étaient revêtus de byssus et jouaient des cymbales, de la lyre et de la cithare en se tenant à l'orient de l'autel, et cent vingt prêtres les accompagnaient en sonnant des trompettes.

Chacun de ceux qui jouaient de la trompette ou qui chantaient, louaient et célébraient Yahvé d'une seule voix; élevant la voix au son des trompettes, des cymbales et des instruments d'accompagnement, ils louaient Yahvé " car il est bon, car éternel est son amour " - le sanctuaire fut rempli par la nuée de la gloire de Yahvé.

Les prêtres ne purent pas continuer leur fonction à cause de la nuée, car la gloire de Yahvé remplissait le Temple de Dieu.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Non sans quelques lourdeurs de style, notre texte souligne le moment grandiose que l’on est en train de vivre. Il y a un parallèle entre la liturgie du transfert de l’arche de Jérusalem au temple de David et le rite d’intronisation de l’arche dans le temple de Salomon. Une prière et un chant entonné « d’une seule voix » les unissait tous, note l’auteur. Cela n’est pas sans signification, bien au contraire : une telle concorde est le fruit d’une entrée qui unit tous les participants en un seul cœur et en une seule voix. Une louange commune monte vers Dieu « car il est bon, car éternel est son amour ». Dieu répond immédiatement à la prière de son peuple : « Le sanctuaire fut rempli par la nuée de la gloire du Seigneur. Les prêtres ne purent pas continuer leur fonction à cause de la nuée, car la gloire du Seigneur remplissait le temple de Dieu ». Cette nuée d’encens qui remplit le temple est, en langage biblique, le signe visible de la présence divine. C’est ce qui arriva au début de l’histoire d’Israël d’après le livre de l’Exode : « Moïse monta sur la montagne. La nuée couvrit la montagne. La gloire du Seigneur s’établit sur le mont Sinaï, et la nuée le couvrit pendant six jours. Le septième jour, le Seigneur appela Moïse du milieu de la nuée. L’aspect de la gloire du Seigneur était aux yeux des Israélites celui d’une flamme dévorante au sommet de la montagne. Moïse entra dans la nuée et monta sur la montagne » (24, 15-18). L’apparition de la nuée indique toujours la présence de Dieu au milieu de son peuple. Dieu prend possession du temple, le lieu de sa demeure sur la terre. Les tables de la Loi, enveloppées par la nuée, sont la Parole vivante de Dieu. On ne peut en effet séparer la Loi de la nuée qui l’entoure. C’est ainsi que l’on ne peut ouvrir l’Écriture Sainte, ni la lire sans être entouré de la nuée, c’est-à-dire sans être sous l’influence de l’Esprit de Dieu. Les Saintes Écritures ne sont la propriété de personne, même pas des prêtres qui, ainsi que le remarque le chroniqueur, sont obligés de sortir dès que la nuée envahit le Saint des Saints. La Parole de Dieu demande un cœur qui écoute dans une attitude de prière. C’est une tradition ininterrompue et confirmée par Vatican II qui, au tout début de la Constitution sur la révélation, parle d’une « écoute religieuse de la Parole de Dieu ». L’Écriture Sainte est la substance de la prière du croyant. Quand nous ouvrons les pages de la Bible, nous devons invoquer l’Esprit Saint afin qu’il nous entoure de son ombre et ouvre notre esprit à l’intelligence des Écritures.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.