Parole de Dieu chaque jour

Prière du temps de Noël
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière du temps de Noël
Samedi 12 janvier


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Gloire à Dieu au plus haut des cieux
et sur la terre paix aux hommes objets de sa complaisance !

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jean 3,22-30

Après cela, Jésus vint avec ses disciples au pays de Judée et il y séjourna avec eux, et il baptisait.

Jean aussi baptisait, à Aenon, près de Salim, car les eaux y abondaient, et les gens se présentaient et se faisaient baptiser.

Jean, en effet, n'avait pas encore été jeté en prison.

Il s'éleva alors une discussion entre les disciples de Jean et un Juif à propos de purification :

ils vinrent trouver Jean et lui dirent : " Rabbi, celui qui était avec toi de l'autre côté du Jourdain, celui à qui tu as rendu témoignage, le voilà qui baptise et tous viennent à lui ! "

Jean répondit : " Un homme ne peut rien recevoir, si cela ne lui a été donné du ciel.

Vous-mêmes, vous m'êtes témoins que j'ai dit : "Je ne suis pas le Christ, mais je suis envoyé devant lui. "

Qui a l'épouse est l'époux ; mais l'ami de l'époux qui se tient là et qui l'entend, est ravi de joie à la voix de l'époux. Telle est ma joie, et elle est complète.

Il faut que lui grandisse et que moi je décroisse.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Alléluia, alléluia, alléluia.
Alléluia, alléluia, alléluia.
Alléluia, alléluia, alléluia.

Alléluia, alléluia, alléluia.

En ce dernier jour du temps de Noël, une page de l’Évangile de Jean nous rapporte le dernier témoignage de Jean Baptiste sur Jésus avant d’être emprisonné par Hérode. Bien que prêchant à la même époque, le précurseur et Jésus sont très différents l’un de l’autre. Il ne s’agit pas d’une simple différence géographique (Jésus baptisait en Judée, dans la partie méridionale du Jourdain, tandis que Jean baptisait à Salim, vers le Nord), mais plutôt de différences entre leurs missions elles-mêmes. Voyant que la renommée de Jésus grandissait dans le cœur des gens, Jean Baptiste explique une fois de plus que l’envoyé de Dieu était Jésus et non pas lui. Jean veut en effet que ses disciples, ainsi que les foules qui accouraient à lui, comprennent que Jésus est le Messie. C’est donc Jésus qu’ils doivent accueillir et suivre. Pour faire comprendre sa mission, Jean Baptiste prend la comparaison des noces : lui est venu préparer les noces, raviver l’attention de l’épouse, c’est-à-dire du peuple d’Israël, pour qu’elle accueille l’époux qui va venir et pour qu’elle entre avec lui dans la salle des noces. Ce n’est donc pas vers lui (Jean) qu’ils doivent se tourner, mais vers l’époux, Jésus de Nazareth. Ce témoignage de Jean Baptiste rappelle la tâche de tout prédicateur : préparer le cœur de ceux qui l’écoutent à accueillir le Seigneur. Mais c’est aussi une tâche qui revient à tout croyant ; elle consiste à aider ceux qu’il rencontre à accueillir Jésus dans leur cœur. Voilà le sens de cette extraordinaire affirmation de Jean : « Il faut qu’il grandisse et que moi, je diminue ». Que de fois sommes-nous en proie au désir d’être nous-mêmes protagonistes, d’apparaître sur le devant de la scène ! Chacun de nous doit diminuer dans son orgueil afin que l’amour de Jésus puisse croître en nous et chez les autres. Une fois de plus, Jean Baptiste est là, sous nos yeux, pour nous apprendre comment être disciples.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.