Parole de Dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur
Parole de dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur

Fête du Christ noir d'Esquipoulas, au Guatemala, vénéré dans toute l'Amérique Centrale. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière avec Marie, mère du Seigneur
Mardi 15 janvier

Fête du Christ noir d’Esquipoulas, au Guatemala, vénéré dans toute l’Amérique Centrale.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Romains 6,12-14

Que le péché ne règne donc plus dans votre corps mortel de manière à vous plier à ses convoitises.

Ne faites plus de vos membres des armes d'injustice au service du péché ; mais offrez-vous à Dieu comme des vivants revenus de la mort et faites de vos membres des armes de justice au service de Dieu.

Car le péché ne dominera pas sur vous : vous n'êtes pas sous la Loi, mais sous la grâce.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Paul déclare que le péché ne domine plus de façon absolue sur la vie des disciples. Une force leur est donnée qui leur permet de s’y opposer. L’apôtre exhorte donc les Romains à choisir entre l’esclavage des désirs terrestres, qui caractérisent le vieil homme, et l’obéissance à Dieu dans l’Esprit, qui est le propre de l’homme nouveau, né de l’union avec Jésus. Celui qui se soumet au péché en devient l’esclave. En revanche, celui qui choisit de s’offrir à Dieu accomplit son propre salut grâce en restant vigilant, attentif et persévérant devant à tout ce qui n’appartient désormais qu’au passé. La vie du croyant est une lutte incessante entre ces deux forces ; c’est la lutte que Jésus lui-même a vécue pour combattre le mal et le vaincre. Par sa mort et sa résurrection, Jésus a vidé le péché de sa force invincible. Le Mal a perdu sa primauté, mais il n’en reste pas moins à l’affût, comme le dit le livre de la Genèse : « Mais si tu n’es pas bien disposé, le péché n’est-il pas à la porte, une bête tapie qui te convoite ? » (Gn 4, 7). En choisissant d’obéir à l’Esprit, la vie du croyant devient une offrande généreuse et joyeuse au Seigneur et à tous ses frères. Jésus lui-même a vécu son existence sur terre comme une offrande totale au Père pour le salut de tout homme. Nous qui sommes ses disciples de la dernière heure, nous sommes invités à le suivre sur ce même chemin. C’est la seule manière d’être libres de la domination du péché qui veut nous soumettre à ses désirs de toutes les façons possibles. Mais le Seigneur, qui connaît notre faiblesse, fait abonder pour nous sa grâce.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.