Parole de Dieu chaque jour

Prière pour la paix
Parole de dieu chaque jour

Prière pour la paix

Prière pour l'unité des Églises. Mémoire particulière des Églises de la Communion anglicane. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière pour la paix
Lundi 21 janvier

Prière pour l’unité des Églises. Mémoire particulière des Églises de la Communion anglicane.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres
la libération des prisonniers
la vue aux aveugles
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Romains 8,14-17

En effet, tous ceux qu'anime l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu.

Aussi bien n'avez-vous pas reçu un esprit d'esclaves pour retomber dans la crainte ; vous avez reçu un esprit de fils adoptifs qui nous fait nous écrier : Abba ! Père !

L'Esprit en personne se joint à notre esprit pour attester que nous sommes enfants de Dieu.

Enfants, et donc héritiers ; héritiers de Dieu, et cohéritiers du Christ, puisque nous souffrons avec lui pour être aussi glorifiés avec lui.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

La condition des hommes se trouve souvent prise entre l’orgueil et la peur : le désir de s’affirmer est tout aussi fort que la peur de ne pas parvenir à dominer les autres. Le genre de vie qui en découle n’est beau ni pour soi ni pour autrui. L’orgueil et la peur enchaînent les hommes à la solitude et à l’amour pour soi et les incitent à former une société d’orphelins, c’est-à-dire de personnes livrées à leur solitude, qui deviennent violentes. En effet, le repli sur soi n’est que la peur des autres à qui on s’oppose pour se protéger d’eux. Le Seigneur vient à notre secours en nous donnant son Esprit, afin que nous ne retombions pas dans la peur et que nous devenions ses enfants. La certitude d’être ses enfants, nous devons la chercher dans notre cœur, là où habite l’Esprit. Aucun disciple de Jésus ne peut désormais se dire orphelin ou abandonné. C’est tout l’opposé : chacun est radicalement arraché à sa solitude pour être accueilli dans la famille de Dieu. Le Seigneur, lit-on dans les documents du Concile Vatican II, n’a pas voulu sauver les hommes individuellement, mais il en a fait un peuple, mieux encore, une famille où chacun peut s’adresser au Père en l’appelant du nom qui est le plus cher aux enfants : « papa », « Abba ». La condition d’enfant est la racine de notre salut et elle ne s’éteindra jamais : bien plus, c’est elle la source de toute notre joie. Ceux qui refusent cette filiation se condamnent eux-mêmes à être esclaves du mal. Au contraire, en demeurant enfants, on devient aussi héritiers des promesses de Dieu et de sa gloire même.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.