Parole de Dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur
Parole de dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur

Prière pour l'unité des Églises. Mémoire particulière des Églises et des communautés ecclésiales de la Réforme (luthériennes, méthodistes, baptistes, pentecôtistes). Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière avec Marie, mère du Seigneur
Mardi 22 janvier

Prière pour l’unité des Églises. Mémoire particulière des Églises et des communautés ecclésiales de la Réforme (luthériennes, méthodistes, baptistes, pentecôtistes).


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Romains 8,18-30

J'estime en effet que les souffrances du temps présent ne sont pas à comparer à la gloire qui doit se révéler en nous.

Car la création en attente aspire à la révélation des fils de Dieu :

si elle fut assujettie à la vanité - non qu'elle l'eût voulu, mais à cause de celui qui l'y a soumise - c'est avec l'espérance

d'être elle aussi libérée de la servitude de la corruption pour entrer dans la liberté de la gloire des enfants de Dieu.

Nous le savons en effet, toute la création jusqu'à ce jour gémit en travail d'enfantement.

Et non pas elle seule : nous-mêmes qui possédons les prémices de l'Esprit, nous gémissons nous aussi intérieurement dans l'attente de la rédemption de notre corps.

Car notre salut est objet d'espérance ; et voir ce qu'on espère, ce n'est plus l'espérer : ce qu'on voit, comment pourrait-on l'espérer encore ?

Mais espérer ce que nous ne voyons pas, c'est l'attendre avec constance.

Pareillement l'Esprit vient au secours de notre faiblesse ; car nous ne savons que demander pour prier comme il faut ; mais l'Esprit lui-même intercède pour nous en des gémissements ineffables,

et Celui qui sonde les cœurs sait quel est le désir de l'Esprit et que son intercession pour les saints correspond aux vues de Dieu.

Et nous savons qu'avec ceux qui l'aiment, Dieu collabore en tout pour leur bien, avec ceux qu'il a appelés selon son dessein.

Car ceux que d'avance il a discernés, il les a aussi prédestinés à reproduire l'image de son Fils, afin qu'il soit l'aîné d'une multitude de frères ;

et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés ; ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés ; ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Alléluia, alléluia, alléluia.

S’inspirant du récit de la création, l’apôtre saint Paul rappelle que l’univers est « assujetti à la vanité », c’est-à-dire à la bêtise du péché. « Car la création¼si elle fut assujettie à la vanité – non qu’elle l’eût voulu, mais à cause de celui qui l’y a soumise – c’est avec l’espérance d’être elle aussi libérée de la servitude de la corruption pour entrer dans la liberté de la gloire des enfants de Dieu ». C’est dire que l’attente du rachat et de la rédemption est inscrite au plus profond de la vie de chaque être humain, et dans les entrailles de la création elle-même. L’apôtre semble établir un rapport étroit entre l’homme qui attend la pleine manifestation de son identité d’enfant de Dieu et toutes les créatures. Ces dernières vivent elles aussi une même attente. Paul compare cette attente de la création à celle d’une femme enceinte : « Nous le savons en effet, toute la création jusqu’à ce jour gémit en travail d’enfantement ». Il s’agit d’une attente longue déjà commencée au moment même de la chute. Avec la création, les croyants eux aussi « gémissent intérieurement ». En effet, ils possèdent « les prémices de l’Esprit » et poussent vers la résurrection tout ce qui a été créé. En opposition avec cette page de l’apôtre, nous pensons à la destruction sauvage de l’environnement, du climat et de la terre entière qui semble encore s’accélérer en ce moment. Il est urgent de ressentir cette aspiration à la rédemption qui provient, à sa façon, de la création elle-même. Dans cette perspective, nous pouvons dire que nous attendons tous que s’accomplissent « les cieux nouveaux et la terre nouvelle », dont parle l’Apocalypse. Mais la renaissance de la création passe par celle des hommes. Seuls des hommes et des femmes nouveaux, en effet, pourront donner naissance à un monde nouveau. Par sa mort et sa résurrection, Jésus est le premier-né de la nouvelle création. A nous qui sommes ses disciples, il donne son Esprit qui « vient au secours de notre faiblesse ». C’est l’Esprit qui nous inspire la prière dont il y a besoin pour que le monde se transforme selon le dessein même de Dieu. La prière devient donc le moyen premier et déterminant pour hâter la venue du Royaume et l’établissement d’une terre nouvelle et d’un ciel nouveau, ceux de l’amour et de la paix. Nous sommes appelés à nous conformer à l’image de Jésus, le Fils. Cela signifie que sa résurrection n’est pas un événement qui ne concernerait que lui, mais une transformation totale de l’humanité et du monde suscitée par la résurrection du premier des ressuscités. Notre communauté elle-même ne saurait marcher sur les chemins de l’histoire en oubliant sa mission d’être une communauté de disciples sanctifiés par l’Esprit. Bien au contraire, elle est consciente de la force de l’Esprit qui soutient son charisme dans l’Église et dans le monde.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.