Parole de Dieu chaque jour

Prière avec les saints
Parole de dieu chaque jour

Prière avec les saints

Mémoire de la mort de Gandhi. Avec lui, nous faisons mémoire de tous ceux qui se font artisans de paix au nom de la non-violence. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière avec les saints
Mercredi 30 janvier

Mémoire de la mort de Gandhi. Avec lui, nous faisons mémoire de tous ceux qui se font artisans de paix au nom de la non-violence.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Alléluia, alléluia, alléluia.

Romains 12,1-8

Je vous exhorte donc, frères, par la miséricorde de Dieu, à offrir vos personnes en hostie vivante, sainte, agréable à Dieu : c'est là le culte spirituel que vous avez à rendre.

Et ne vous modelez pas sur le monde présent, mais que le renouvellement de votre jugement vous transforme et vous fasse discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait.

Au nom de la grâce qui m'a été donnée, je le dis à tous et à chacun : ne vous surestimez pas plus qu'il ne faut vous estimer, mais gardez de vous une sage estime, chacun selon le degré de foi que Dieu lui a départi.

Car, de même que notre corps en son unité possède plus d'un membre et que ces membres n'ont pas tous la même fonction,

ainsi nous, à plusieurs, nous ne formons qu'un seul corps dans le Christ, étant, chacun pour sa part, membres les uns des autres.

Mais, pourvus de dons différents selon la grâce qui nous a été donnée, si c'est le don de prophétie, exerçons-le en proportion de notre foi ;

si c'est le service, en servant ; l'enseignement, en enseignant ;

l'exhortation, en exhortant. Que celui qui donne le fasse sans calcul ; celui qui préside, avec diligence ; celui qui exerce la miséricorde, en rayonnant de joie.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

En s’approchant de la fin de sa Lettre, l’apôtre explique ce qui est demandé aux croyants au nom de la justice qui s’est révélée. Toute la vie du chrétien doit être un culte spirituel rendu à Dieu ; un culte fait non pas de formules vides ou rituelles, mais qui s’accomplit dans la vie concrète et quotidienne. Un tel culte rend même les croyants capables de transformer le monde dans lequel ils vivent. La force de changement que les chrétiens reçoivent, mais qu’ils semblent parfois garder enchaînée à cause de leur paresse, est celle de l’amour qu’ils ont reçu en don avec surabondance. L’amour a d’abord triomphé de la solitude qui s’empare des hommes, puisqu’il les a réunis en un seul peuple. Chacun garde évidemment son identité propre. L’Esprit n’abolit pas les différentes identités, mais il les harmonise dans une nouvelle communion, faisant justement de nos différences un corps unique. La communauté chrétienne ne naît donc pas des dispositions individuelles ni de l’uniformité de ses membres, mais uniquement de l’amour de Dieu qui de plusieurs ne fait qu’un et qui d’êtres différents forme une communauté. L’image du corps permet de comprendre le lien étroit des disciples avec Jésus et en même temps le rapport de fraternité des uns envers les autres.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.