Parole de Dieu chaque jour

Prière pour l'Eglise
Parole de dieu chaque jour

Prière pour l'Eglise

Souvenir de Modesta, clocharde qu'on a laissé mourir, à la gare de Termini à Rome, sans la secourir car elle était sale. Avec elle, nous faisons mémoire de tous les sans abri défunts. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière pour l'Eglise
Jeudi 31 janvier

Souvenir de Modesta, clocharde qu’on a laissé mourir, à la gare de Termini à Rome, sans la secourir car elle était sale. Avec elle, nous faisons mémoire de tous les sans abri défunts.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je suis le Bon Pasteur,
mes brebis entendent ma voix.
Elles deviendront un seul troupeau
et un seul enclos.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Romains 12,9-21

Que votre charité soit sans feinte, détestant le mal, solidement attachés au bien ;

que l'amour fraternel vous lie d'affection entre vous, chacun regardant les autres comme plus méritants,

d'un zèle sans nonchalance, dans la ferveur de l'esprit, au service du Seigneur,

avec la joie de l'espérance, constants dans la tribulation, assidus à la prière,

prenant part aux besoins des saints, avides de donner l'hospitalité.

Bénissez ceux qui vous persécutent ; bénissez, ne maudissez pas.

Réjouissez-vous avec qui est dans la joie, pleurez avec qui pleure.

Pleins d'une égale complaisance pour tous, sans vous complaire dans l'orgueil, attirés plutôt par ce qui est humble, ne vous complaisez pas dans votre propre sagesse.

Sans rendre à personne le mal pour le mal, ayant à cœur ce qui est bien devant tous les hommes,

en paix avec tous si possible, autant qu'il dépend de vous,

sans vous faire justice à vous-mêmes, mes bien-aimés, laissez agir la colère ; car il est écrit : C'est moi qui ferai justice, moi qui rétribuerai, dit le Seigneur.

Bien plutôt, si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s'il a soif, donne-lui à boire ; ce faisant, tu amasseras des charbons ardents sur sa tête.

Ne te laisse pas vaincre par le mal, sois vainqueur du mal par le bien.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je vous donne un commandement nouveau:
aimez-vous les uns les autres.

Alléluia, alléluia, alléluia.

« Que votre charité soit sans feinte, détestant le mal, solidement attachés au bien : que l’amour fraternel vous lie d’affection entre vous, chacun regardant les autres comme plus méritants ». La véritable force de la communauté des disciples tient entièrement dans ces paroles que saint Paul adresse à ses frères de Rome. La communauté, en effet, n’est pas forte d’elle-même ou de ses œuvres, mais de cette capacité de vivre un amour sincère et large à l’égard de tous. C’est là le don le plus précieux que le Seigneur a fait à ses disciples. C’est cet amour qui rend la communauté forte et convaincante dans le monde. De fait, de cet amour reçu d’en haut, vient l’énergie qui rend possibles ces choses par ailleurs impossibles aux hommes. Lorsque la communauté (et tout disciple avec elle) vit non pas pour elle-même, mais pour témoigner de l’amour qu’elle a reçu du Seigneur, elle parvient à accomplir de grandes choses. C’est pourquoi, connaissant directement la force de l’amour, Jésus a pu déclarer aux disciples d’hier comme à ceux d’aujourd’hui : « Celui qui croit en moi fera les mêmes œuvres que moi. Il en fera même de plus grandes ». C’est la force de l’amour, la force de ceux qui triomphent du mal par le bien.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER