Parole de Dieu chaque jour

Prière avec les saints
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec les saints
Mercredi 20 février


Lecture de la Parole de Dieu

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

1 Corinthiens 3,10-23

Selon la grâce de Dieu qui m'a été accordée, tel un bon architecte, j'ai posé le fondement. Un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il y bâtit.

De fondement, en effet, nul n'en peut poser d'autre que celui qui s'y trouve, c'est-à-dire Jésus Christ.

Que si sur ce fondement on bâtit avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, de la paille,

l'œuvre de chacun deviendra manifeste ; le Jour, en effet, la fera connaître, car il doit se révéler dans le feu, et c'est ce feu qui éprouvera la qualité de l'œuvre de chacun.

Si l'œuvre bâtie sur le fondement subsiste, l'ouvrier recevra une récompense ;

si son œuvre est consumée, il en subira la perte ; quant à lui, il sera sauvé, mais comme à travers le feu.

Ne savez-vous pas que vous êtes un temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ?

Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, celui-là, Dieu le détruira. Car le temple de Dieu est sacré, et ce temple, c'est vous.

Que nul ne se dupe lui-même ! Si quelqu'un parmi vous croit être sage à la façon de ce monde, qu'il se fasse fou pour devenir sage ;

car la sagesse de ce monde est folie auprès de Dieu. Il est écrit en effet : Celui qui prend les sages à leur propre astuce ;

et encore : Le Seigneur connaît les pensées des sages ; il sait qu'elles sont vaines.

Ainsi donc, que nul ne se glorifie dans les hommes ; car tout est à vous,

soit Paul, soit Apollos, soit Céphas, soit le monde, soit la vie, soit la mort, soit le présent, soit l'avenir. Tout est à vous ;

mais vous êtes au Christ, et le Christ est à Dieu.

 

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Paul rappelle aux Corinthiens l’unicité du fondement apostolique sur lequel la communauté a été édifiée : Jésus-Christ. Paul, qui vient de la ville et non de la campagne, utilise l’image de la construction de la maison qui rappelle directement celle employée par Jésus à la fin du discours de la montagne : la maison bâtie sur le roc de la Parole de Dieu qui résiste aux vents, à la pluie et aux fleuves qui débordent. C’est sur ce fondement que chacun édifie sa vie, personnelle et communautaire. Le matériau utilisé peut être différent. Cela veut dire que nombreuses sont les manières de grandir, nombreuses sont – par exemple – les méthodes pastorales. Mais ce n’est qu’en construisant l’homme intérieur, en édifiant une communauté évangélique que l’on pourra résister au feu de l’histoire et ne pas être consumé comme de la paille. Du reste, il ne s’agit pas d’une construction quelconque, mais du « temple de Dieu ». Cet édifice doit être construit selon la vraie sagesse, celle de l’Évangile, sur sa Vérité que le monde ne connaît pas et à laquelle il ne cesse de faire obstacle en toute occasion et de livrer bataille. Quant aux disciples, ils peuvent eux aussi se laisser attirer facilement par la mentalité du monde qui est, en vérité, entièrement soumis à de multiples idoles illusoires et fausses. Paul avertit les Corinthiens : « Que nul ne se dupe lui-même ! ». A tous est demandée une attitude humble et responsable. Mais l’humilité ne consiste pas à se mettre de côté ou à cultiver sa paresse. Il s’agit au contraire de se glorifier non pas de soi, mais uniquement du Seigneur ; c’est non pas s’accaparer sa part de gâteau, mais se sentir responsable du corps du Christ tout entier, de la communauté entière. En effet, tout appartient au disciple, car il est au Christ.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.