Parole de Dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec Marie, mère du Seigneur
Mardi 12 mars


Lecture de la Parole de Dieu

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

1 Corinthiens 12,1-11

Pour ce qui est des dons spirituels, frères, je ne veux pas vous voir dans l'ignorance.

Quand vous étiez païens, vous le savez, vous étiez entraînés irrésistiblement vers les idoles muettes.

C'est pourquoi, je vous le déclare : personne, parlant avec l'Esprit de Dieu, ne dit : " Anathème à Jésus ", et nul ne peut dire : " Jésus est Seigneur ", s'il n'est avec l'Esprit Saint.

Il y a, certes, diversité de dons spirituels, mais c'est le même Esprit ;

diversité de ministères, mais c'est le même Seigneur ;

diversité d'opérations, mais c'est le même Dieu qui opère tout en tous.

À chacun la manifestation de l'Esprit est donnée en vue du bien commun.

À l'un, c'est un discours de sagesse qui est donné par l'Esprit ; à tel autre un discours de science, selon le même Esprit ;

à un autre la foi, dans le même Esprit ; à tel autre les dons de guérisons, dans l'unique Esprit ;

à tel autre la puissance d'opérer des miracles ; à tel autre la prophétie ; à tel autre le discernement des esprits ; à un autre les diversités de langues, à tel autre le don de les interpréter.

Mais tout cela, c'est l'unique et même Esprit qui l'opère, distribuant ses dons à chacun en particulier comme il l'entend.

 

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Pendant trois chapitres, Paul parle de la diversité des dons de l’Esprit partagés aux disciples. Il ne cesse de les envisager dans le cadre de la célébration eucharistique. L’Esprit, qui dans l’Ancien Testament était réservé aux seuls prophètes, a été répandu au jour de Pentecôte sur tous les disciples. Dans sa prédication du jour de Pentecôte, Pierre rapporte la prophétie de Joël : « Il se fera dans les derniers jours, dit Dieu, que je répandrai de mon Esprit sur toute chair. Alors vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards des songes » (Ac 2, 17 sq.). Avec Jésus sont arrivés les derniers jours et l’Esprit a été répandu sur la communauté tout entière. Il opère par la « diversité » des dons que le Seigneur accorde à ses disciples. Chacun en reçoit un en particulier. C’est ainsi que se manifeste la richesse, mais aussi la grande liberté qui existe dans l’Église. La dimension charismatique n’est pas un fait improvisé ou secondaire dans la communauté chrétienne, il en est au contraire un élément constitutif. Il ne faut pas oublier – et l’apôtre le rappelle à plusieurs reprises– que c’est l’Esprit qui donne les différents charismes. Il n’est pas question de qualités personnelles, mais de dons reçus. Il ne faut jamais oublier que la diversité des dons, la multiplicité des charismes, est données par l’unique Seigneur « en vue du bien commun ». Les dons de l’Esprit ne sont pas accordés pour l’avantage personnel de chacun ou, comme on peut l’entendre dire quelquefois, pour se réaliser soi-même, pour sa satisfaction personnelle ou pour sa propre gloire. Les charismes sont donnés par le Seigneur aux membres de la communauté afin qu’elle soit elle-même édifiée de façon riche et harmonieuse. L’Église, qui est au plus profond d’elle-même « charismatique », au sens où elle est comblée de dons, ne les a pas reçus pour elle-même, mais afin de les mettre au bénéfice de sa mission de salut du monde entier. C’est pourquoi, lorsqu’il les envoie en mission, Jésus dit à ses apôtres : « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » (Mt 10, 8).

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER