Parole de Dieu chaque jour

Prière avec les saints
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec les saints
Mercredi 13 mars


Lecture de la Parole de Dieu

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

1 Corinthiens 12,12-31

De même, en effet, que le corps est un, tout en ayant plusieurs membres, et que tous les membres du corps, en dépit de leur pluralité, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il du Christ.

Aussi bien est-ce en un seul Esprit que nous tous avons été baptisés en un seul corps, Juifs ou Grecs, esclaves ou hommes libres, et tous nous avons été abreuvés d'un seul Esprit.

Aussi bien le corps n'est-il pas un seul membre, mais plusieurs.

Si le pied disait : " Parce que je ne suis pas la main, je ne suis pas du corps ", il n'en serait pas moins du corps pour cela.

Et si l'oreille disait : " Parce que je ne suis pas l'œil, je ne suis pas du corps ", elle n'en serait pas moins du corps pour cela.

Si tout le corps était œil, où serait l'ouïe ? Si tout était oreille, où serait l'odorat ?

Mais, de fait, Dieu a placé les membres, et chacun d'eux dans le corps, selon qu'il a voulu.

Si le tout était un seul membre, où serait le corps ?

Mais, de fait, il y a plusieurs membres, et cependant un seul corps.

L'œil ne peut donc dire à la main : " Je n'ai pas besoin de toi ", ni la tête à son tour dire aux pieds : " Je n'ai pas besoin de vous. "

Bien plus, les membres du corps qui sont tenus pour plus faibles sont nécessaires ;

et ceux que nous tenons pour les moins honorables du corps sont ceux-là mêmes que nous entourons de plus d'honneur, et ce que nous avons d'indécent, on le traite avec le plus de décence ;

ce que nous avons de décent n'en a pas besoin. Mais Dieu a disposé le corps de manière à donner davantage d'honneur à ce qui en manque,

pour qu'il n'y ait point de division dans le corps, mais qu'au contraire les membres se témoignent une mutuelle sollicitude.

Un membre souffre-t-il ? tous les membres souffrent avec lui. Un membre est-il à l'honneur ? tous les membres se réjouissent avec lui.

Or vous êtes, vous, le corps du Christ, et membres chacun pour sa part.

Et ceux que Dieu a établis dans l'Église sont premièrement les apôtres, deuxièmement les prophètes, troisièmement les docteurs... Puis il y a les miracles, puis les dons de guérisons, d'assistance, de gouvernement, les diversités de langues.

Tous sont-ils apôtres ? Tous prophètes ? Tous docteurs ? Tous font-ils des miracles ?

Tous ont-ils des dons de guérisons ? Tous parlent-ils en langues ? Tous interprètent-ils ?

Aspirez aux dons supérieurs. Et je vais encore vous montrer une voie qui les dépasse toutes.

 

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Paul utilise l’image de l’unique corps et de la multiplicité des membres pour expliquer la nécessaire diversité des charismes, donnés à l’Église pour construire l’unité du corps. L’exemple qu’emploie Paul est efficace, car il permet de considérer l’Église comme le « corps du Christ », animé précisément par l’unique Esprit. C’est un thème que l’apôtre développera mieux dans sa Lettre aux Éphésiens. Ici, il souligne l’unité par l’unique baptême : « Aussi bien est-ce en un seul Esprit que nous tous avons été baptisés en un seul corps » (v. 13). Paul ajoute : « aussi bien le corps n’est-il pas un seul membre, mais plusieurs » (v. 14). L’unité est donnée par l’Esprit. De cette manière, on comprend encore mieux que la communauté chrétienne n’est pas une somme d’individus, ni le fruit de la juxtaposition d’un grand nombre d’êtres individuels. L’Église ne naît pas de personnes prises individuellement ou des efforts de quelques-uns, mais elle est un corps organique fait et animé par l’unique Esprit. C’est pourquoi il faut dire que l’Église naît d’en haut, de Dieu. C’est le Seigneur qui compose les différentes parties afin que l’unique corps se forme de manière ordonnée. Aussi, chaque partie, chaque disciple pris individuellement, a son tâche et sa fonction irremplaçable ; chaque partie n’est certes pas absolue et unique, mais chacune a sa fonction, et toutes sont indispensables. Bien plus, s’il y a une préférence à avoir, c’est bien à l’égard des parties les « plus humbles ». Nous voyons revenir dans cette page de l’apôtre l’amour préférentiel pour les faibles attesté dans toute l’Écriture. Toujours est-il que « les membres – souligne l’apôtre – se témoignent une mutuelle sollicitude».

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.