Parole de Dieu chaque jour

Prière de la Sainte Croix
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière de la Sainte Croix
Vendredi 15 mars


Lecture de la Parole de Dieu

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Ceci est l'Évangile des pauvres,
la libération des prisonniers,
la vue aux aveugles,
la liberté des opprimés.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

1 Corinthiens 14,1-25

Recherchez la charité ; aspirez aussi aux dons spirituels, surtout à celui de prophétie.

Car celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu ; personne en effet ne comprend : il dit en esprit des choses mystérieuses.

Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes ; il édifie, exhorte, réconforte.

Celui qui parle en langue s'édifie lui-même, celui qui prophétise édifie l'assemblée.

Je voudrais, certes, que vous parliez tous en langues, mais plus encore que vous prophétisiez ; car celui qui prophétise l'emporte sur celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n'interprète, pour que l'assemblée en tire édification.

Et maintenant, frères, supposons que je vienne chez vous et vous parle en langues, en quoi vous serai-je utile, si ma parole ne vous apporte ni révélation, ni science, ni prophétie, ni enseignement ?

Ainsi en est-il des instruments de musique, flûte ou cithare ; s'ils ne donnent pas distinctement les notes, comment saura-t-on ce que joue la flûte ou la cithare ?

Et si la trompette n'émet qu'un son confus, qui se préparera au combat ?

Ainsi de vous : si votre langue n'émet pas de parole intelligible, comment saura-t-on ce que vous dites ? Vous parlerez en l'air.

Il y a, de par le monde, je ne sais combien d'espèces de langages, et rien n'est sans langage.

Si donc j'ignore la valeur du langage, je ferai l'effet d'un Barbare à celui qui parle, et celui qui parle me fera, à moi, l'effet d'un Barbare.

Ainsi de vous : puisque vous aspirez aux dons spirituels, cherchez à les avoir en abondance pour l'édification de l'assemblée.

C'est pourquoi celui qui parle en langue doit prier pour pouvoir interpréter.

Car, si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence n'en retire aucun fruit.

Que faire donc ? Je prierai avec l'esprit, mais je prierai aussi avec l'intelligence. Je dirai un hymne avec l'esprit, mais je le dirai aussi avec l'intelligence.

Autrement, si tu ne bénis qu'en esprit, comment celui qui a rang de non-initié répondra-t-il " Amen ! " à ton action de grâces, puisqu'il ne sait pas ce que tu dis ?

Ton action de grâces est belle, certes, mais l'autre n'en est pas édifié.

Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langues plus que vous tous ;

mais dans l'assemblée, j'aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, pour instruire aussi les autres, que dix mille en langue.

Frères, ne soyez pas des enfants pour le jugement ; des petits enfants pour la malice, soit, mais pour le jugement soyez des hommes faits.

Il est écrit dans la Loi : C'est par des hommes d'une autre langue et par des lèvres d'étrangers que je parlerai à ce peuple, et même ainsi ils ne m'écouteront pas, dit le Seigneur.

Ainsi donc, les langues servent de signe non pour les croyants, mais pour les infidèles : la prophétie, elle, n'est pas pour les infidèles mais pour les croyants.

Si donc l'Église entière se réunit ensemble et que tous parlent en langues, et qu'il entre des non-initiés ou des infidèles, ne diront-ils pas que vous êtes fous ?

Mais si tous prophétisent et qu'il entre un infidèle ou un non-initié, le voilà repris par tous, jugé par tous ;

les secrets de son cœur sont dévoilés, et ainsi, tombant sur la face, il adorera Dieu, en déclarant que Dieu est réellement parmi vous.

 

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Après avoir chanté l’hymne à la charité, l’apôtre insiste et exhorte les Corinthiens en ces termes : « Recherchez la charité ». Paul a souligné la supériorité du charisme de la charité, qui est l’âme, le cœur, la raison qui motive tous les autres charismes. Il en cite un en particulier: le charisme de l’inspiration, qu’il privilégie par rapport au fait de « parler en langues ». La « glossolalie », ainsi que l’on appelait le fait de parler en langues, était un phénomène maintes fois relevé dans les rassemblements des premières communautés chrétiennes (il est présent aujourd’hui dans certains groupes pentecôtistes), dont l’objectif était de s’adresser à Dieu sans se soucier de savoir si les autres comprenaient ou non. L’apôtre Paul, précisément parce qu’il est poussé par son amour de la communauté, met en évidence le charisme de « prophétie », c’est-à-dire le fait de parler à la vie et au cœur des frères de telle sorte qu’ils comprennent. C’est de cette manière en effet que s’édifie la communauté. Paul sait très bien combien la parole est importante dans la vie de toute communauté de croyants. Il intervient justement afin qu’elle ne soit pas prononcée « en l’air », mais qu’elle touche le quotidien concret de la vie et des comportements ; qu’elle soit, en somme, une parole intelligible, à même de toucher le cœur, d’émouvoir, de faire entrer en soi-même. Seule cette parole parvient à changer les comportements et les cœurs. La mesure qui permet de le vérifier, c’est que même les non-initiés, mêmes ceux qui sont « extérieurs » à la communauté, peuvent comprendre cette parole, au point de pouvoir dire : « Dieu est réellement parmi vous ». L’insistance sur l’inspiration et donc sur le caractère compréhensible de la prédication est le fait de quelqu’un qui sait ce que l’art pastoral veut dire : il ne s’agit pas de parler de façon abstraite, ni d’énoncer simplement des vérités, mais de savoir les accompagner jusqu’à ce qu’elles descendent dans les cœurs pour y porter leur fruit.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.