Parole de Dieu chaque jour

Prière de la vigile
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière de la vigile
Samedi 16 mars


Lecture de la Parole de Dieu

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Celui qui vit et croit en moi,
ne mourra pas.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

1 Corinthiens 14,26-40

Que conclure, frères ? Lorsque vous vous assemblez, chacun peut avoir un cantique, un enseignement, une révélation, un discours en langue, une interprétation. Que tout se passe de manière à édifier.

Parle-t-on en langue ? Que ce soit le fait de deux ou de trois tout au plus, et à tour de rôle ; et qu'il y ait un interprète.

S'il n'y a pas d'interprète, qu'on se taise dans l'assemblée ; qu'on se parle à soi-même et à Dieu.

Pour les prophètes, qu'il y en ait deux ou trois à parler, et que les autres jugent.

Si un autre qui est assis a une révélation, que le premier se taise.

Car vous pouvez tous prophétiser à tour de rôle, pour que tous soient instruits et tous exhortés.

Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes ;

car Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix. Comme dans toutes les Églises des saints,

que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis de prendre la parole ; qu'elles se tiennent dans la soumission, selon que la Loi même le dit.

Si elles veulent s'instruire sur quelque point, qu'elles interrogent leur mari à la maison ; car il est inconvenant pour une femme de parler dans une assemblée.

Est-ce de chez vous qu'est sortie la parole de Dieu ? Ou bien, est-ce à vous seuls qu'elle est parvenue ?

Si quelqu'un croit être prophète ou inspiré par l'Esprit, qu'il reconnaisse en ce que je vous écris un commandement du Seigneur.

S'il l'ignore, c'est qu'il est ignoré.

Ainsi donc, mes frères, aspirez au don de prophétie, et n'empêchez pas de parler en langues.

Mais que tout se passe dignement et dans l'ordre.

 

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu,
dit le Seigneur.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

L’apôtre continue de donner des indications sur la manière de se comporter durant les assemblées liturgiques. L’insistance de Paul manifeste toute la considération qu’il accorde à ces célébrations. Celles-ci sont en quelque sorte le moment où la communauté montre son visage le plus élevé. De là vient son inquiétude à s’assurer que tout se déroule de manière ordonnée. Bien loin de l’apôtre l’intention de brider la liberté qui naît des dons de l’Esprit. Il rappelle toutefois les Corinthiens à l’ordre dans les assemblées et il justifie cela en affirmant que « Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix ». Il souligne ainsi, encore une fois, la primauté de l’unité dans la communauté et de la vie ensemble entre frères et sœurs menée de façon « ordonnée ». Dans ce contexte, il se sent le devoir d’exhorter les chrétiens à être des prophètes, c’est-à-dire des témoins qui savent communiquer clairement l’Évangile au monde. C’est une exhortation particulièrement opportune en ce temps qui est le nôtre, où chacun (individu, groupe, ethnie, nation) est fortement tenté de s’enfermer dans son individualisme, notamment religieux. Les communautés des disciples ont le devoir de communiquer l’unique parole, l’Évangile, afin qu’elle apporte un ferment d’unité dans le monde entier. Vie communautaire ne signifie toutefois pas unanimisme. L’apôtre exhorte à manifester tous les charismes, à ne pas les réfréner, à ne pas leur faire obstacle. Même la question du comportement des femmes dans l’assemblée (Paul se réfère probablement aux femmes mariées) doit être entendue à la suite des dispositions qu’il a déjà prises, c’est-à-dire du fait qu’elles peuvent intervenir, mais pas la tête découverte car ce serait inconvenant (1 Co 11, 5-12). L’indication suivante (v. 34-35), le fait d’éviter d’ouvrir un débat en public, répondait à une attitude de prudence. Mais l’apôtre sait pertinemment que, dans la vie de l’Église, la dimension charismatique est tout à fait naturelle. Ce qui compte, c’est que tout advienne pour l’édification commune.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER