Parole de Dieu chaque jour

Prière pour l'Eglise
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière pour l'Eglise
Jeudi 21 mars


Lecture de la Parole de Dieu

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Je suis le Bon Pasteur,
mes brebis entendent ma voix.
Elles deviendront un seul troupeau
et un seul enclos.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

1 Corinthiens 16,1-24

Quant à la collecte en faveur des saints, suivez, vous aussi, les instructions que j'ai données aux Églises de la Galatie.

Que le premier jour de la semaine, chacun de vous mette de côté chez lui ce qu'il aura pu épargner, en sorte qu'on n'attende pas que je vienne pour recueillir les dons.

Et une fois près de vous, j'enverrai, munis de lettres, ceux que vous aurez jugés aptes, porter vos libéralités à Jérusalem ;

et s'il vaut la peine que j'y aille aussi, ils feront le voyage avec moi.

J'irai chez vous, après avoir traversé la Macédoine ; car je passerai par la Macédoine.

Peut-être séjournerai-je chez vous ou même y passerai-je l'hiver, afin que ce soit vous qui m'acheminiez vers l'endroit où j'irai.

Car je ne veux pas vous voir juste en passant ; j'espère bien rester quelque temps chez vous, si le Seigneur le permet.

Toutefois je resterai à Éphèse jusqu'à la Pentecôte ;

car une porte y est ouverte toute grande à mon activité, et les adversaires sont nombreux.

Si Timothée arrive, veillez à ce qu'il soit sans crainte au milieu de vous ; car il travaille comme moi à l'œuvre du Seigneur.

Que personne donc ne le méprise. Acheminez-le en paix, pour qu'il vienne me rejoindre : je l'attends avec les frères.

Quant à notre frère Apollos, je l'ai vivement exhorté à aller chez vous avec les frères, mais il ne veut absolument pas y aller maintenant ; il ira lorsqu'il en trouvera l'occasion.

Veillez, demeurez fermes dans la foi, soyez des hommes, soyez forts.

Que tout se passe chez vous dans la charité.

Encore une recommandation, frères. Vous savez que Stéphanas et les siens sont les prémices de l'Achaïe, et qu'ils se sont rangés d'eux-mêmes au service des saints.

À votre tour, rangez-vous sous de tels hommes, et sous quiconque travaille et peine avec eux.

Je suis heureux de la visite de Stéphanas, de Fortunatus et d'Achaïcus, qui ont suppléé à votre absence ;

ils ont en effet tranquillisé mon esprit et le vôtre. Sachez donc apprécier de tels hommes.

Les Églises d'Asie vous saluent. Aquilas et Prisca vous saluent bien dans le Seigneur, ainsi que l'assemblée qui se réunit chez eux.

Tous les frères vous saluent. Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser.

La salutation est de ma main, à moi, Paul.

Si quelqu'un n'aime pas le Seigneur, qu'il soit anathème ! " Maran atha. "

La grâce du Seigneur Jésus soit avec vous !

Je vous aime tous dans le Christ Jésus.

 

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Je vous donne un commandement nouveau:
aimez-vous les uns les autres.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

A la fin de la lettre, l’apôtre fait connaître son programme aux Corinthiens et les invite à être attentifs et respectueux en tout. Il est singulier que le premier geste qu’il évoque est la collecte pour la communauté de Jérusalem, que l’apôtre rattache à la célébration eucharistique du dimanche : « le premier jour de la semaine ». Paul sait très bien que l’amour commence par la préoccupation pour ceux qui sont dans le besoin et, dans ce cas précis, pour les chrétiens de la communauté mère de Jérusalem qui vit des moments difficiles. C’est un enseignement qui devrait avoir bien plus de place dans les communautés chrétiennes de ce début de millénaire. La vie de la communauté doit être soignée dans tous ses aspects, notamment celui de l’accueil concret. Pour cela, Paul exhorte ainsi les chrétiens de Corinthe qui lui sont si chers : « Que tout se passe chez vous dans la charité » (v. 14). L’amour du Christ est le cœur de cette première lettre; il est, en vérité, le centre même de l’annonce évangélique. Mais l’amour évangélique, comme cela a déjà été noté, commence de l’attention portée aux plus pauvres et aux plus nécessiteux. Si cette tension d’amour existe, l’amour fraternel est plus facile au sein de la communauté. L’amour pour les pauvres est un remède pour guérir les divisions internes. L’amour est donc le fondement de toute communauté chrétienne. C’est de cet amour que découle l’accueil que l’on doit à Timothée et à tous ceux qui ont la charge de guider la communauté, tout comme à ceux qui viennent de l’extérieur. De l’amour jaillit aussi la paix dans la communauté. Mais il n’est pas acquis une fois pour toutes. L’amour, de par sa nature même, est quotidien. C’est pourquoi l’apôtre exhorte les Corinthiens en ces termes : « Veillez, demeurez fermes dans la foi, soyez des hommes, soyez forts » (v. 13). La conclusion de l’apôtre est belle et émouvante : « Je vous aime tous dans le Christ Jésus ». C’est ce que tout croyant doit dire à ses frères et sœurs. C’est ce que toute communauté chrétienne doit dire au monde.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.