Parole de Dieu chaque jour

Prière avec les saints
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec les saints
Mercredi 10 avril


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Alléluia, alléluia, alléluia.

2 Corinthiens 4,1-6

Voilà pourquoi, miséricordieusement investis de ce ministère, nous ne faiblissons pas,

mais nous avons répudié les dissimulations de la honte, ne nous conduisant pas avec astuce et ne falsifiant pas la parole de Dieu. Au contraire, par la manifestation de la vérité, nous nous recommandons à toute conscience humaine devant Dieu.

Que si notre Évangile demeure voilé, c'est pour ceux qui se perdent qu'il est voilé,

pour les incrédules, dont le dieu de ce monde a aveuglé l'entendement afin qu'ils ne voient pas briller l'Évangile de la gloire du Christ, qui est l'image de Dieu.

Car ce n'est pas nous que nous prêchons, mais le Christ Jésus, Seigneur ; nous ne sommes, nous, que vos serviteurs, à cause de Jésus.

En effet le Dieu qui a dit : Que des ténèbres resplendisse la lumière, est Celui qui a resplendi dans nos cœurs, pour faire briller la connaissance de la gloire de Dieu, qui est sur la face du Christ.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Paul revient de nouveau sur le ministère qui lui a été confié. Il est bien conscient d’avoir été choisi par la miséricorde de Dieu pour communiquer l’Évangile aux hommes. Il n’est pas ministre de l’Évangile de par son œuvre, ou par choix, mais parce qu’il a été appelé d’en haut. C’est pourquoi il ne craint pas de revendiquer la sincérité de son annonce et de rappeler la franchise avec laquelle il a communiqué l’Évangile sans en falsifier le contenu et sans en atténuer la force. Dans la Première Lettre aux Thessaloniciens, Paul écrit : « En vous exhortant, nous ne nous inspirons ni de l’erreur ni de l’impureté, et nous ne tentons pas de ruser avec vous. Jamais non plus nous n’avons eu un mot de flatterie, vous le savez, ni une arrière-pensée de cupidité, Dieu en est témoin » (1 Th 2, 3.5). Or, il est vrai qu’à Corinthe, il y a des gens qui ne pensent pas avec sincérité. Dès la fin du troisième chapitre, Paul avait fait allusion à ceux qui marchandent la Parole de Dieu ; maintenant il parle même d’une possible falsification. Évidemment, il ne suffit pas d’appartenir à l’Église, ou à la communauté, pour être exempts de l’orgueil, de la jalousie et de la critique. Ce sont ces instincts qui « voilent » les yeux et empêchent de voir l’Évangile dans sa clarté. Jésus aussi avait dit : « Si donc ton œil est sain, ton corps tout entier sera lumineux » (Mt 6, 22). Ce n’est qu’en tournant les yeux du cœur vers Jésus que nous pourrons comprendre le mystère de Dieu et en goûter la force. Jésus avait dit dans le même sens : « Qui m’a vu a vu le Père » (Jn 14, 9). Paul revendique sa prédication sur la place centrale de Jésus dans la vie de la communauté : « Car ce n’est pas nous que nous prêchons, mais le Christ Jésus, Seigneur » (v. 5). Il se présente aux Corinthiens comme leur « serviteur » pour l’amour de Jésus, ce Jésus qui lui est apparu dans sa gloire, resplendissant de lumière au point de l’aveugler, sur la route de Damas.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.