Parole de Dieu chaque jour

Prière pour l'Eglise
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière pour l'Eglise
Jeudi 18 avril


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je suis le Bon Pasteur,
mes brebis entendent ma voix.
Elles deviendront un seul troupeau
et un seul enclos.

Alléluia, alléluia, alléluia.

2 Corinthiens 8,16-24; 9,1-5

Grâces soient à Dieu, qui met au cœur de Tite le même empressement pour vous :

il a répondu à notre appel. Plus empressé même que jamais, c'est spontanément qu'il se rend chez vous.

Nous envoyons avec lui le frère dont toutes les Églises font l'éloge au sujet de l'Évangile.

Ce n'est pas tout ; il a encore été désigné par le suffrage des Églises comme notre compagnon de voyage dans cette libéralité, dont le service est assuré par nous pour la gloire du Seigneur lui-même et notre propre satisfaction.

Par là nous voulons éviter qu'on n'aille nous décrier pour cette forte somme dont le service est assuré par nous ;

car nous avons à cœur ce qui est bien, non seulement devant le Seigneur, mais encore devant les hommes.

Avec eux nous envoyons aussi celui de nos frères dont nous avons éprouvé l'empressement de maintes manières et en maintes circonstances, et qui maintenant est beaucoup plus empressé, en raison de la grande confiance qu'il a en vous.

Pour ce qui est de Tite, c'est mon associé et coopérateur auprès de vous ; quant à nos frères, ce sont les envoyés des Églises, la gloire du Christ.

Donnez-leur donc, à la face des Églises, la preuve de votre charité et du bien-fondé de notre fierté à votre égard.

Quant à ce service en faveur des saints, il est superflu pour moi de vous en écrire.

Je sais en effet votre ardeur, dont je suis fier pour vous auprès des Macédoniens : " L'Achaïe, leur dis-je, est prête depuis l'an passé. " Et votre zèle a été un stimulant pour le plus grand nombre.

Toutefois je vous envoie les frères, pour que la fierté que nous tirons de vous ne soit pas réduite à néant sur ce point, et que vous soyez prêts, ainsi que je l'ai dit.

Autrement, si des Macédoniens venaient avec moi et ne vous trouvaient pas prêts, notre belle assurance tournerait à notre confusion, pour ne pas dire à la vôtre.

J'ai donc jugé nécessaire d'inviter les frères à nous précéder chez vous, et à organiser d'avance votre largesse déjà annoncée, afin qu'elle soit prête comme une largesse et non comme une lésinerie.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je vous donne un commandement nouveau:
aimez-vous les uns les autres.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Paul veut envoyer Tite à Corinthe avec d’autres compagnons, afin qu’ils s’intéressent à la vie de cette communauté chrétienne. Tite a accepté volontiers la charge et Paul s’en félicite. Il envoie également deux autres « frères », dont il ne donne toutefois pas le nom, pour accompagner Tite dans la collecte. C’est un petit groupe qui devra tout mettre en œuvre pour réaliser une collecte conséquente à envoyer à l’Église-mère de Jérusalem. L’apôtre accorde à cette œuvre une importance considérable. Il sait bien, en effet, qu’il n’existe pas de véritable fraternité, de véritable communion, si elles ne s’accompagnent pas d’une aide mutuelle concrète. La Lettre de Jacques est elle aussi explicite sur ce point : « Si un frère ou une sœur sont nus, s’ils manquent de leur nourriture quotidienne, et que l’un d’entre vous leur dise : “Allez en paix, chauffez-vous, rassasiez-vous”, sans leur donner ce qui est nécessaire à leur corps, à quoi cela sert-il ? » (Jc 2, 15-16). Ce n’est pas un hasard si Paul parle de cette collecte comme d’un « service en faveur des saints ». La solidarité entre les disciples est elle-même sainte et elle rend saints ceux qui la pratiquent. L’exhortation de l’apôtre, qui manifeste de manière évidente l’importance des liens entre les différentes communautés, devrait être accueillie et vécue avec un plus grand empressement par les communautés chrétiennes de ce début de nouveau millénaire. La mondialisation, qui a d’ailleurs conduit les disciples de Jésus à communiquer l’Évangile dans toutes les parties du monde, doit inciter les communautés chrétiennes à une mondialisation de la solidarité entre tous. Leur attention devrait se porter en particulier vers ces communautés qui vivent en des situations de grandes difficultés. Paul exhorte explicitement les Corinthiens à dépasser toute tentation d’avarice. C’est pour cela que, en plus de Tite, il a envoyé aussi d’autres compagnons : « Afin que [votre offrande] soit prête comme une largesse et non comme une lésinerie » (v. 5). Leur don sera comme une semence de générosité qui donnera une abondante moisson d’amour dans la communauté tout entière.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER