Parole de Dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur
Parole de dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur

Mémoire de saint Nil, starets russe, (+1508). Il fut le père de nombreux moines auxquels il enseigna un grand amour envers le Seigneur et envers les hommes, les exhortant à demander tous à Dieu le même sentiment (en grec macrothymia). Souvenir de la prière pour les nouveaux martyrs du 20e siècle présidée par Jean-Paul II, au Colisée de Rome, avec les représentants des Églises chrétiennes. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière avec Marie, mère du Seigneur
Mardi 7 mai

Mémoire de saint Nil, starets russe, (+1508). Il fut le père de nombreux moines auxquels il enseigna un grand amour envers le Seigneur et envers les hommes, les exhortant à demander tous à Dieu le même sentiment (en grec macrothymia). Souvenir de la prière pour les nouveaux martyrs du 20e siècle présidée par Jean-Paul II, au Colisée de Rome, avec les représentants des Églises chrétiennes.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Philippiens 4,4-9

Réjouissez-vous sans cesse dans le Seigneur, je le dis encore, réjouissez-vous.

Que votre modération soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche.

N'entretenez aucun souci ; mais en tout besoin recourez à l'oraison et à la prière, pénétrées d'action de grâces, pour présenter vos requêtes à Dieu.

Alors la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, prendra sous sa garde vos cœurs et vos pensées, dans le Christ Jésus.

Enfin, frères, tout ce qu'il y a de vrai, de noble, de juste, de pur, d'aimable, d'honorable, tout ce qu'il peut y avoir de bon dans la vertu et la louange humaines, voilà ce qui doit vous préoccuper.

Ce que vous avez appris, reçu, entendu de moi et constaté en moi, voilà ce que vous devez pratiquer. Alors le Dieu de la paix sera avec vous.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Paul n’économise pas ses paroles pour exhorter la communauté de Philippes à la joie : « Réjouissez-vous sans cesse dans le Seigneur, je le dis encore, réjouissez-vous ». Connaissant les difficultés que vivaient tant Paul que la communauté elle-même, nous pourrions nous étonner de l’insistance de cette invitation à la joie. Pourtant, c’est la joie qui libère notre cœur de tout amour pour soi et qui l’ouvre à la « modération » envers tous. Le motif de la joie réside en effet dans la certitude que « le Seigneur est proche ». Cette proximité n’est pas seulement la raison de la joie du disciple, c’est aussi la force qui permet de changer son cœur et de vaincre la tristesse qui enveloppe le monde. Or, comment ne pas être angoissé devant une vie souvent difficile ? Comment ne pas s’attrister devant la faiblesse de notre corps et la petitesse de nos sentiments ? La joie de savoir Jésus proche ouvre les portes à la prière incessante. Paul nous invite à exposer à Dieu toutes nos requêtes pour trouver cette paix que le monde ne sait pas donner. Voilà pourquoi la prière doit être au centre de la vie de tout croyant et de toute communauté. C’est d’elle que jaillissent des sentiments nouveaux et des pensées nouvelles, « tout ce qu’il y a de vrai, de noble, de juste, de pur, d’aimable, d’honorable ». C’est par elle que, d’un cœur et d’un esprit renouvelés, nous louons Dieu et pacifions la vie du monde. « Alors le Dieu de la paix sera avec vous », affirme l’apôtre.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER