Parole de Dieu chaque jour

Prière avec les saints
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec les saints
Mercredi 22 mai


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Alléluia, alléluia, alléluia.

Colossiens 3,12-17

Vous donc, les élus de Dieu, ses saints et ses bien-aimés, revêtez des sentiments de tendre compassion, de bienveillance, d'humilité, de douceur, de patience ;

supportez-vous les uns les autres et pardonnez-vous mutuellement, si l'un a contre l'autre quelque sujet de plainte ; le Seigneur vous a pardonné, faites de même à votre tour.

Et puis, par-dessus tout, la charité, en laquelle se noue la perfection.

Avec cela, que la paix du Christ règne dans vos cœurs : tel est bien le terme de l'appel qui vous a rassemblés en un même Corps. Enfin vivez dans l'action de grâces !

Que la Parole du Christ réside chez vous en abondance : instruisez-vous en toute sagesse par des admonitions réciproques. Chantez à Dieu de tout votre cœur avec reconnaissance, par des psaumes, des hymnes et des cantiques inspirés.

Et quoi que vous puissiez dire ou faire, que ce soit toujours au nom du Seigneur Jésus, rendant par lui grâces au Dieu Père !

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

L’apôtre appelle les chrétiens « les élus de Dieu, ses saints et ses bien-aimés ». Engendrés par l’amour de Dieu, les croyants ont été mis à part pour lui appartenir et jouir de son amitié en enfants bien-aimés. Si le Christ, parfaite image de Dieu, est devenu le tout de la vie du croyant, ce dernier doit imiter le comportement du Christ et devenir de plus en plus semblable à Lui. Ce n’est pas par hasard que les cinq vertus citées par l’apôtre au début de ce passage (v. 12) rappellent l’action même de Dieu et du Christ à l’égard d’Israël. L’apôtre insiste sur deux attitudes : le soutien mutuel et le pardon. Nous pourrions dire que l’amour supporte et pardonne parce que son objectif est la communion entre frères et l’unité de la communauté. Pour l’apôtre, l’amour (l’agapè), plus qu’une vertu, est l’amour même de Dieu répandu dans le cœur du croyant. Paul prend l’image du vêtement et demande aux chrétiens d’étendre l’amour de Dieu au-dessus de ces vertus qu’il a nommées auparavant, comme s’il s’agissait d’un manteau les recouvrant toutes. L’amour, en effet, est le « lien de la perfection », c’est-à-dire ce lien qui tient ensemble toutes les vertus et rend solide et compacte la communion entre frères. L’agapè est la source de toutes les vertus et la fin qu’elles visent : la communion avec Dieu et avec les frères. L’apôtre rappelle donc la centralité de la Parole qui, en un sens, préside à l’amour, puisque l’Église vit de la Parole de Dieu en rendant Jésus présent parmi ses disciples. L’Évangile n’est pas un texte à étudier ; il est le sacrement du Christ, le lieu de la rencontre entre Jésus et chaque croyant. La Parole accueillie et vécue devient ainsi le fondement de l’unité de la communauté et la source des chants de joie et d’action de grâces qui montent vers Dieu pour le don du salut. De l’expérience de la rencontre de Jésus ressuscité, faite dans la communauté qui écoute et qui prie, le croyant tire l’élan nécessaire pour vivre l’amour, où qu’il se trouve, sans mettre aucune barrière.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.