Parole de Dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec Marie, mère du Seigneur
Mardi 2 juillet


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jéremie 1,11-19

La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes : "Que vois-tu, Jérémie?" Je répondis : "Je vois une branche de veilleur."

Alors Yahvé me dit : "Tu as bien vu, car je veille sur ma parole pour l'accomplir."

Une seconde fois, la parole de Yahvé me fut adressée en ces termes "Que vois-tu?" Je répondis : "Je vois une marmite qui bouillonne : sa gueule regarde depuis le Nord."

Alors Yahvé me dit C'est du Nord que va déborder le malheur sur tous les habitants du pays;

car voici que j'appelle toutes les familles des royaumes du Nord, oracle de Yahvé. Ils viendront et chacun placera son trône à l'entrée des portes de Jérusalem, contre ses remparts, tout autour, et contre toutes les villes de Juda.

Je prononcerai contre eux mes jugements à cause de toute leur méchanceté, car ils m'ont abandonné, ils ont encensé d'autres dieux, ils se sont prosternés devant l'œuvre de leurs mains.

Quant à toi, tu te ceindras les reins, tu te lèveras, tu leur diras tout ce que je t'ordonnerai, moi. Ne tremble point devant eux, sinon je te ferai trembler devant eux.

Voici que moi, aujourd'hui même, je t'ai établi comme ville fortifiée, colonne de fer et rempart de bronze devant tout le pays les rois de Juda, ses princes, ses prêtres et le peuple du pays.

Ils lutteront contre toi, mais ne pourront rien contre toi, car je suis avec toi oracle de Yahvé pour te délivrer.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Être prophète signifie vivre de visions, commencer à voir les autres et l’histoire avec le regard de Dieu et non avec les yeux de son horizon étroit. Dieu demande avec insistance à Jérémie de « voir » : c’est l’exhorter à écouter sans cesse la Parole de Dieu qui, telle une lumière, l’aide à lire les « signes des temps », comme l’aurait dit le bienheureux Jean XXIII. Un prophète est quelqu’un qui, après avoir écouté la Parole de Dieu, doit la communiquer au monde pour l’aider à lire l’histoire en profondeur. On ne peut pas vivre le regard fixé uniquement sur soi-même. La Parole de Dieu nous fait aller au-delà d’une lecture superficielle des événements, ouvre nos yeux vers l’avenir, nous aide à comprendre le sens de l’histoire sans nous laisser emprisonner par les préjugés, la peur, ni même par l’angoisse qui nous saisit face à des faits difficiles à comprendre. Le Seigneur envoie le prophète vers toutes les nations et pas seulement vers son peuple. La prophétie ouvre en effet les yeux et le cœur du croyant sur le monde, elle l’aide à avoir une compréhension large et nouvelle de l’histoire. La Parole de Dieu ne retire pas le croyant de l’histoire du monde ; elle le conduit, au contraire, au cœur de ses drames pour montrer la voie du salut. Le Seigneur lui-même « veille » afin que sa parole s’accomplisse et rejoigne tous les peuples. Ainsi que le dit Isaïe, la Parole « ne revient pas vers moi sans effet, sans avoir accompli ce que j’ai voulu et réalisé l’objet de sa mission » (55, 11). Il ne faut pas avoir peur devant des temps aussi difficiles que ceux que nous vivons. Il est plutôt urgent d’accueillir la promesse de Dieu et, comme il en fut pour Samuel, il faut « ne laisser tomber aucune des paroles » de Dieu que nous avons entendues. L’appel de Dieu détruit toute fermeture, il libère de la peur, il nous introduit dans l’histoire avec un esprit nouveau et avec une vision nouvelle. Le Seigneur lui-même affermit son prophète, fait de lui un une forteresse et le rend aussi résistant qu’un mur de bronze. Cette décision pousse Dieu à envoyer son propre Fils, Jésus-Christ, pour qu’il soit l’Emmanuel, le « Dieu avec nous », et qu’il nous accompagne « tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28, 20).

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.