Parole de Dieu chaque jour

Prière de la Sainte Croix
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière de la Sainte Croix
Vendredi 5 juillet


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres,
la libération des prisonniers,
la vue aux aveugles,
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jéremie 2,8-20

Les prêtres n'ont pas dit : "Où est Yahvé?" Les dépositaires de la Loi ne m'ont pas connu; les pasteurs se sont révoltés contre moi; les prophètes ont prophétisé par Baal, ils ont suivi des Impuissants.

Aussi vais-je encore plaider contre vous oracle de Yahvé et plaider contre les fils de vos fils

Passez donc aux îles des Kittim et voyez, envoyez enquêter à Qédar et examinez bien, voyez si chose semblable s'est produite!

Une nation change-t-elle de dieux? Or ce ne sont pas même des dieux! Et mon peuple a échangé sa Gloire contre l'Impuissance!

Cieux, soyez-en étonnés, horrifiés, saisis d'une grande épouvante, oracle de Yahvé.

Car mon peuple a commis deux crimes Ils m'ont abandonné, moi la source d'eau vive, pour se creuser des citernes, citernes lézardées qui ne tiennent pas l'eau.

Israël est-il un esclave? Est-il un domestique pour qu'on en fasse un butin?

Contre lui des lions ont rugi, poussé leur hurlement. Ils ont réduit sa terre en solitude, ses villes incendiées n'ont plus d'habitants.

Même ceux de Noph et de Tahpanhès t'ont rasé le crâne!

N'as-tu pas provoqué cela pour avoir abandonné Yahvé ton Dieu, alors qu'il te guidait sur ta route?

Et maintenant, à quoi bon partir en Épypte pour boire l'eau du Nil? À quoi bon partir en Assyrie pour boire l'eau du Fleuve?

Que ta méchanceté te châtie et que tes infidélités te punissent! Comprends et vois comme il est mauvais et amer d'abandonner Yahvé ton Dieu et de ne plus trembler devant moi, oracle du Seigneur Yahvé Sabaot.

Oui, depuis longtemps tu as brisé ton joug, rompu tes liens, tu as dit : je ne servirai pas. Et pourtant, sur toute colline élevée et sous tout arbre vert, tu t'es couchée comme une prostituée.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Dans ce long oracle prophétique, nous pouvons voir l’étonnement de Dieu lui-même face à l’attitude de son peuple qui, d’une manière pratiquement inexplicable, l’a abandonné. C’est pourquoi le Seigneur ouvre un véritable procès par lequel il cherche à faire prendre conscience à Israël de sa triste condition de faiblesse et de péché. Notre texte est rempli de questions et d’exhortations qui mettent en lumière le désir de Dieu qui s’efforce de conduire son peuple sur le chemin de la conversion. Comment se fait-il, en effet, que le peuple d’Israël puisse abandonner son Seigneur après avoir reçu de lui tant de dons ? Les Israélites ne risquent-ils pas de redevenir esclaves des idoles ainsi que de leur propre moi ? Ce genre de choix est le produit de leur orgueil. Au nom d’une fausse idée de liberté, en effet, on marche vers un triste retour à l’ancienne condition d’esclavage. Le prophète parle de l’Égypte et de l’Assyrie, les deux grandes puissances de l’époque, car il était facile de « courir derrière » elles pour s’assurer le bien-être économique et la sécurité politique. Mais cela signifiait aussi se lier aux idoles de ces peuples et donc renoncer à sa liberté. C’est la triste histoire de tous ceux qui courent après le bien-être, leur satisfaction et leur tranquillité personnelle. Ceux-là vont jusqu’au blasphème de ceux qui affirment : « Je ne servirai pas ». C’est le refus d’aimer et de servir Dieu au prix de la perte de notre condition d’enfants bien-aimés du Père. On préfère ne servir que soi-même plutôt que de servir le Seigneur et son prochain. Mais Jésus nous rappelle que, si nous voulons être grands, nous ne pouvons l’être qu’en vivant en serviteurs, c’est-à-dire en nous chargeant comme lui des peines et des souffrances des autres. Celui qui abandonne le Seigneur pour ne servir que lui-même se retrouvera esclave de son propre égoïsme et de sa solitude. Mais le Seigneur accueille quiconque se réfugie en lui, puisqu’il est la seule « source d’eau vive » qui puisse nous désaltérer et nous guérir des peines de la vie.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.