Parole de Dieu chaque jour

Prière avec les saints
Parole de dieu chaque jour

Prière avec les saints

Mémoire de saint Benoît (+547), père des moines d'Occident et leur guide par la règle qui porte son nom. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière avec les saints
Jeudi 11 juillet

Mémoire de saint Benoît (+547), père des moines d’Occident et leur guide par la règle qui porte son nom.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jean 15,1-8

" Je suis la vigne véritable et mon Père est le vigneron.

Tout sarment en moi qui ne porte pas de fruit, il l'enlève, et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, pour qu'il porte encore plus de fruit.

Déjà vous êtes purs grâce à la parole que je vous ai fait entendre.

Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut de lui-même porter du fruit s'il ne demeure pas sur la vigne, ainsi vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi.

Je suis la vigne ; vous, les sarments. Celui qui demeure en moi, et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit ; car hors de moi vous ne pouvez rien faire.

Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors comme le sarment et il se dessèche ; on les ramasse et on les jette au feu et ils brûlent.

Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et vous l'aurez.

C'est la gloire de mon Père que vous portiez beaucoup de fruit et deveniez mes disciples.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

L’Église fait aujourd’hui mémoire de saint Benoît de Nursie, père du monachisme occidental. Venu à Rome pour terminer ses études, Benoît quitta la ville pour se retirer en des lieux écartés en direction de Subiaco, dans le but de se consacrer entièrement à Dieu. Entouré de disciples, il décida de se rendre au Mont Cassin, où il fonda un nouveau monastère et écrivit sa Règle bien connue dans laquelle il manifeste une sagesse humaine et chrétienne extraordinaire. La Règle, en effet, est devenue la référence essentielle de tout le monachisme occidental. Dans son Prologue, il écrit : « Il faut que nous édifions une école pour le service du Seigneur¼ Au fur et à mesure que l’on avance sur le chemin de la conversion et de la paix, on court sur la voie des commandements, le cœur dilaté par la douceur inexprimable de l’amour ». Ce que Benoît met en place n’est pas valable uniquement pour ceux qui suivent la voie monastique, mais aussi pour ceux qui vivent une vie quotidienne dans le monde. Nous avons besoin d’une discipline, et donc d’une règle qui nous empêche d’être submergés par notre quotidien et de verser dans l’oubli du Seigneur, de sa Parole, de la prière et de l’effort pour transformer le monde. C’est de cette manière que l’homme, la femme spirituelle grandit en chacun de nous. Il s’agit de demeurer attaché à Jésus ainsi que nous l’avons entendu dans l’Évangile. Jésus ne cesse de nous dire, à nous aussi : « Je suis la vigne, vous êtes les sarments », afin que nous comprenions le type de lien qui doit nous unir à lui. Un sarment ne vit et ne donne du fruit que s’il demeure attaché à la vigne ; s’il en est retranché, il se dessèche et meurt. Demeurer attachés à la vigne est donc essentiel pour des sarments. Mais cela n’arrive pas par hasard. Il faut une discipline, une règle qui nous aide à ne pas être emportés par les rythmes vertigineux de la vie de tous les jours.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER