Parole de Dieu chaque jour

Prière de la Sainte Croix
Parole de dieu chaque jour

Prière de la Sainte Croix

Souvenir de Marie, malade psychique, morte à Rome. Avec elle, nous faisons mémoire de tous les malades psychiques. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière de la Sainte Croix
Vendredi 26 juillet

Souvenir de Marie, malade psychique, morte à Rome. Avec elle, nous faisons mémoire de tous les malades psychiques.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres,
la libération des prisonniers,
la vue aux aveugles,
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jéremie 9,16-25

Ainsi parle Yahvé Sabaot Pensez à appeler les pleureuses, qu'elles viennent! Envoyez chercher les plus habiles, qu'elles arrivent!

Vite, qu'elles entonnent sur nous une lamentation! Que nos yeux versent des larmes, que nos paupières laissent ruisseler de l'eau!

Oui, une lamentation se fait entendre de Sion "Ah! Nous sommes ruinés, couverts de honte! car il nous faut quitter le pays, on a démoli nos demeures."

Femmes, écoutez donc la parole de Yahvé, que votre oreille reçoive sa parole; apprenez à vos filles cette lamentation, enseignez-vous l'une à l'autre cette complainte

"La mort a grimpé par nos fenêtres, elle est entrée dans nos palais, elle a fauché l'enfant dans la rue, les jeunes gens sur les places.

Parle! Tel est l'oracle de Yahvé Les cadavres des hommes gisent comme du fumier en plein champ, comme une gerbe derrière le moissonneur, et personne pour la ramasser!"

Ainsi parle Yahvé Que le sage ne se glorifie pas de sa sagesse, que le vaillant ne se glorifie pas de sa vaillance, que le riche ne se glorifie pas de sa richesse!

Mais qui veut se glorifier, qu'il trouve sa gloire en ceci avoir de l'intelligence et me connaître, car je suis Yahvé qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la terre. Oui, c'est en cela que je me complais, oracle de Yahvé!

Voici venir des jours oracle de Yahvé où je visiterai tout circoncis qui ne l'est que dans sa chair

l'Épypte, Juda, Édom, les fils d'Ammon, Moab et tous les hommes aux tempes rasées qui habitent dans le désert. Car toutes ces nations-là, et aussi toute la maison d'Israël, ont le cœur incirconcis!

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Que peut-on faire face à une ville dévastée, où les hommes n’ont pas conscience du mal qu’ils commettent ? L’invitation du prophète est claire : il faut entonner une plainte funèbre, comme on avait l’habitude de le faire à l’occasion de la mort de quelqu’un, en faisant venir les pleureuses. Oui, une ville remplie d’habitants qui se sont écartés de la vérité, où l’on commet l’injustice et où l’on ne s’intéresse pas aux autres, c’est comme si elle était morte aux yeux de Dieu. A quoi bon se vanter ? « Que le sage ne se glorifie pas de sa sagesse, que le vaillant ne se glorifie pas de sa vaillance, que le riche ne se glorifie pas de sa richesse ! » dit Jérémie. L’orgueil, de quelle que nature qu’il soit, n’engendre pas la vie, n’allonge pas nos jours, n’apporte aucune sécurité. Ce n’est qu’illusion. Or, nous pensons souvent que le savoir, la force et la richesse suffisent pour être à l’abri, nous éviter d’être touchés par le mal, nous croire déjà sauvés. Jésus mettra en garde plus d’une fois les riches (« Malheur à vous, les riches, car vous avez déjà votre récompense », Lc 6, 24) et il ira jusqu’à dire : « il est difficile pour un riche d’entrer dans le Royaume de Dieu » (Mt 19, 23). Ce « malheur ! » n’est pas tant une menace qu’une description de la condition du « riche », opposée à celle du « pauvre » auquel Dieu destine son Royaume. L’orgueil nous éloigne du Seigneur au point de nous priver de sa vie même. C’est pourquoi Jérémie poursuit : « Mais qui veut se glorifier, qu’il trouve sa gloire en ceci : avoir de l’intelligence et me connaître, car je suis le Seigneur qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la terre. Oui, c’est en cela que je me complais ». Avoir l’intelligence, c’est connaître Dieu, l’aimer et vivre avec lui. Voilà la seule gloire qui mène à la vie, puisqu’elle fait de nous des personnes qui, à l’image du Seigneur, pratiquent la bonté, le droit et la justice. C’est de cela dont le monde a besoin, et non d’hommes orgueilleux qui ne vivent pour s’affirmer eux-mêmes. Mais il faut « circoncire le cœur », c’est-à-dire nous changer profondément nous-mêmes en écoutant le Seigneur qui nous parle.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.