Parole de Dieu chaque jour

Prière pour les malades
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière pour les malades
Lundi 5 août


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres
la libération des prisonniers
la vue aux aveugles
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jéremie 14,1-16

Parole de Yahvé qui fut adressée à Jérémie à l'occasion de la sécheresse.

Juda est dans le deuil et ses villes languissent elles s'abîment vers la terre, le cri de Jérusalem s'élève.

Les riches envoient les petites gens chercher de l'eau Ils arrivent aux citernes, ils ne trouvent point d'eau, ils reviennent avec leurs cruches vides. Ils sont honteux et humiliés et se voilent la tête.

Parce que le sol est tout crevassé, car la pluie manque au pays, les laboureurs, honteux, se voilent la tête.

Même la biche, dans la campagne, a mis bas et abandonné son petit, tant l'herbe fait défaut;

les onagres, dressés sur les hauteurs, hument l'air comme des chacals leurs yeux s'obscurcissent faute de verdure.

Si nos fautes parlent contre nous, agis, Yahvé, pour l'honneur de ton Nom! Oui, nombreuses furent nos rébellions, nous avons péché contre toi.

Espoir d'Israël, Yahvé, son Sauveur en temps de détresse, pourquoi es-tu comme un étranger en ce pays, comme un voyageur qui fait un détour pour la nuit?

Pourquoi ressembles-tu à un homme hébété, à un guerrier incapable de sauver? Pourtant tu es au milieu de nous, Yahvé, et nous sommes appelés par ton nom. Ne nous délaisse pas!

Ainsi parle Yahvé au sujet de ce peuple : Ils aiment courir en tous sens, ils n'épargnent point leurs jambes! Mais Yahvé ne les agrée pas; maintenant il va se souvenir de leur faute et châtier leur péché.

Et Yahvé me dit : "N'intercède pas en faveur de ce peuple, pour son bonheur.

Même s'ils jeûnent, je n'écouterai pas leur supplication; même s'ils présentent holocaustes et oblations, je ne les agréerai pas, mais par l'épée, la famine et la peste je veux les exterminer."

Et je répondis : "Ah! Seigneur Yahvé! Voici que les prophètes leur disent : vous ne verrez pas l'épée, la famine ne vous atteindra pas; mais je vous octroierai une paix véritable en ce lieu."

Alors Yahvé me dit : "C'est le mensonge que ces prophètes prophétisent en mon nom; je ne les ai pas envoyés, je ne leur ai rien ordonné, je ne leur ai point parlé. Visions de mensonge, divinations creuses, rêveries de leur cœur, voilà ce qu'ils vous prophétisent.

C'est pourquoi, ainsi parle Yahvé Ces prophètes qui prophétisent en mon nom, alors que je ne les ai pas envoyés, et qui racontent qu'il n'y aura en ce pays ni épée ni famine, eh bien! c'est par épée et famine qu'ils disparaîtront, ces prophètes-là!

Quant aux gens à qui ils prophétisent, ils seront jetés dans les rues de Jérusalem, victimes de la famine et de l'épée; il n'y aura personne pour les enterrer, ni eux, ni leurs femmes, ni leurs fils, ni leurs filles. Je verserai sur eux leur méchanceté!"

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le prophète parle d’un moment difficile dans la vie de son peuple. Une très grande sècheresse a semé la famine et la mort, et le peuple est abattu, confus et déçu : « Juda est dans le deuil et ses villes languissent : elles s’abîment vers la terre, le cri de Jérusalem s’élève ». La Parole de Dieu ne nous aide pas seulement à comprendre en profondeur ce qui arrive dans l’histoire, mais elle met aussi sur nos lèvres les paroles de la prière. Au milieu des difficultés et de la souffrance, le peuple d’Israël élève vers Dieu sa prière pour qu’il ne l’abandonne pas. Dans les paroles de Jérémie résonnent les paroles de nombreux psaumes où des personnes malades, souffrantes ou persécutées invoquent la force du Dieu sauveur : « Les flots de la Mort m’enveloppaient, les torrents de Bélial m’épouvantaient; les filets du Shéol me cernaient, les pièges de la Mort m’attendaient. Dans mon angoisse j’invoquai le Seigneur, vers mon Dieu je lançai mon cri ; il entendit de son temple ma voix et mon cri parvint à ses oreilles » (Ps 18, 5-7). Dans l’angoisse, Israël reconnaît aussi ses propres infidélités ainsi que son péché, même si cette conscience est parfois contradictoire. Dieu reproche à son peuple d’errer loin de lui, tel un vagabond. Nous aussi, nous errons et égarons nos pas. Le Seigneur dit qu’il n’est plus disposé à entendre la prière d’un peuple qui ne suit que lui-même (« Je n’écouterai pas leur supplication ») et qui ne sait qu’écouter les paroles rassurantes des faux prophètes qui essaient de nier le mal (« C’est le mensonge que ces prophètes prophétisent en mon nom ; je ne les ai pas envoyés, je ne leur ai rien ordonné, je ne leur ai point parlé »). Il ne s’agit pas de cacher le mal, il faut plutôt intensifier l’écoute afin de trouver les réponses recherchées. De cette conscience vient la certitude encore plus forte que Dieu seul peut aider et sauver. En effet, il ne demeure pas indifférent aux prières de son peuple : « Pourtant tu es au milieu de nous, Seigneur, et nous sommes appelés par ton nom. Ne nous délaisse pas ! ».

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.