Parole de Dieu chaque jour

Prière de la Sainte Croix
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière de la Sainte Croix
Vendredi 9 août


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres,
la libération des prisonniers,
la vue aux aveugles,
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jéremie 15,10-21

Malheur à moi, ma mère, car tu m'as enfanté homme de querelle et de discorde pour tout le pays! Jamais je ne prête ni n'emprunte, pourtant tout le monde me maudit.

En vérité, Yahvé, ne t'ai-je pas servi de mon mieux? Ne t'ai-je pas supplié au temps du malheur et de la détresse?

Le fer brisera-t-il le fer du Nord et le bronze?

Ta richesse et tes trésors, je vais les livrer au pillage, sans contrepartie, à cause de tous les péchés, sur tout ton territoire.

Je te rendrai esclave de tes ennemis dans un pays que tu ne connais pas, car ma fureur a allumé un feu qui va brûler sur vous.

Toi, tu le sais, Yahvé! Souviens-toi de moi, visite-moi et venge-moi de mes persécuteurs. Dans la lenteur de ta colère ne m'entraîne pas. Reconnais que je subis l'opprobre pour ta cause.

Quand tes paroles se présentaient, je les dévorais ta parole était mon ravissement et l'allégresse de mon cœur. Car c'est ton Nom que je portais, Yahvé, Dieu Sabaot.

Jamais je ne m'asseyais dans une réunion de railleurs pour m'y divertir. Sous l'emprise de ta main, je me suis tenu seul, car tu m'avais empli de colère.

Pourquoi ma souffrance est-elle continue, ma blessure incurable, rebelle aux soins? Vraiment tu es pour moi comme un ruisseau trompeur aux eaux décevantes!

Alors Yahvé répondit Si tu reviens, et que je te fais revenir, tu te tiendras devant moi. Si de ce qui est vil tu tires ce qui est noble, tu seras comme ma bouche. Eux reviendront vers toi, mais toi, tu n'as pas à revenir vers eux!

Je ferai de toi, pour ce peuple-là, un rempart de bronze fortifié. Ils lutteront contre toi mais ne pourront rien contre toi, car je suis avec toi pour te sauver et te délivrer, oracle de Yahvé.

Je veux te délivrer de la main des méchants et te racheter de la poigne des violents.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous poursuivons la lecture du livre de Jérémie par ce passage que les exégètes nomment sa « confession ». Le prophète s’adresse à Dieu de manière très personnelle, il ne se retient pas et lui expose toutes les difficultés et les oppositions qu’il rencontre en communiquant sa Parole. Jérémie appelle au secours : « Souviens-toi de moi, visite-moi » ; mais il fait aussi une protestation de fidélité. Il se souvient de tout l’amour avec lequel il a accueilli sa mission et de la passion avec laquelle il a communiqué la Parole ; il va jusqu’à demander vengeance contre ses opposants. Nous pouvons voir ici clairement exprimé le lien très fort qui existe entre le prophète et son Dieu et la passion du prophète pour la Parole qui lui a été confiée : « Quand tes paroles se présentaient, je les dévorais : ta parole était mon ravissement et l’allégresse de mon cœur ». Vraiment, la Parole de Dieu peut être pour nous aussi une joie et une allégresse, si nous l’écoutons et la communiquons. Joie et douleur se mêlent cependant chez le prophète, mais tout devient prière, car dans la prière nous pouvons toujours trouver des réponses, même aux heures les plus difficiles. Le Seigneur, en effet, entend la prière de Jérémie et l’appel au secours qu’il exprime par ses paroles. Sa réponse ne saurait tarder. De fait, le Seigneur n’abandonne pas le juste et ne le laisse jamais sans réponse. Or le Seigneur commence par lui adresser un reproche affectueux : « Si tu reviens, et que je te fais revenir, tu te tiendras devant moi ». Le prophète lui-même doit convertir son cœur et s’approcher de Dieu. En effet, en se tenant en présence du Seigneur et en fréquentant sa Parole, le prophète apprendra à « tirer ce qui est noble de ce qui est vil ». La familiarité des Saintes Écritures rend le prophète « comme la bouche » de Dieu. Il sera donc assez ferme pour résister contre ses ennemis et assez fort pour vaincre le mal. Dieu ne permettra pas que le mal triomphe dans l’histoire. Il le vaincra grâce à l’œuvre de ces croyants qui se laissent conduire par la force de sa Parole.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.