Parole de Dieu chaque jour

Prière avec les saints
Parole de dieu chaque jour

Prière avec les saints

Mémoire de saint Maximilien Kolbe, prêtre martyr de l'amour, qui accepta de mourir dans le camp de concentration d'Auschwitz pour sauver la vie d'un autre homme. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière avec les saints
Mercredi 14 août

Mémoire de saint Maximilien Kolbe, prêtre martyr de l’amour, qui accepta de mourir dans le camp de concentration d’Auschwitz pour sauver la vie d’un autre homme.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jéremie 17,9-27

Le cœur est rusé plus que tout, et pervers, qui peut le pénétrer?

Moi, Yahvé, je scrute le cœur, je sonde les reins, pour rendre à chacun d'après sa conduite, selon le fruit de ses œuvres.

Une perdrix couve ce qu'elle n'a pas pondu. Ainsi celui qui se fait des richesses injustes au milieu de ses jours elles l'abandonnent et en fin de compte il n'est qu'un insensé.

Un trône glorieux, sublime dès l'origine, tel est notre lieu saint.

Espoir d'Israël, Yahvé, tous ceux qui t'abandonnent seront honteux, ceux qui se détournent de toi seront inscrits dans la terre, car ils ont abandonné la source d'eaux vives, Yahvé.

Guéris-moi, Yahvé, et je serai guéri, sauve-moi et je serai sauvé, car tu es ma louange!

Les voici qui me disent Où est-elle, la parole de Yahvé? Qu'elle s'accomplisse donc!

Pourtant je ne t'ai pas poussé au pire, je n'ai pas désiré le jour fatal, toi, tu le sais; ce qui sort de mes lèvres est à découvert devant toi.

Ne sois pas pour moi une cause d'effroi, toi, mon refuge au jour du malheur.

Qu'ils soient honteux, mes persécuteurs, et que je ne sois pas honteux, moi! Qu'ils soient effrayés, eux, et que je ne sois pas effrayé, moi! Fais venir sur eux le jour du malheur, brise-les, brise-les deux fois!

Ainsi m'a parlé Yahvé : Va te poster à la porte des Enfants du peuple, par où entrent et sortent les rois de Juda, et à toutes les portes de Jérusalem.

Tu diras : Écoutez la parole de Yahvé, vous, rois de Juda, et vous tous, Judéens et habitants de Jérusalem qui passez par ces portes.

Ainsi parle Yahvé : Soyez bien sur vos gardes et ne transportez pas de fardeau le jour du sabbat; n'en faites pas entrer par les portes de Jérusalem.

Ne faites sortir aucun fardeau de vos maisons le jour du sabbat et ne faites aucun travail. Sanctifiez le jour du sabbat comme je l'ai ordonné à vos pères.

Eux n'ont pas écouté, ils n'ont pas prêté l'oreille; ils ont raidi leur nuque pour ne pas entendre et ne pas accueillir l'instruction.

Si vous m'écoutez bien oracle de Yahvé ne faites entrer, le jour du sabbat, aucun fardeau par les portes de cette ville; si vous sanctifiez le jour du sabbat en n'y faisant aucun travail,

alors, par les portes de cette ville, des rois et des princes, siégeant sur le trône de David, feront leur entrée en équipage de chars et de chevaux, eux et leurs princes, les gens de Juda et les habitants de Jérusalem. Et cette ville restera habitée pour toujours.

On viendra des villes de Juda et des environs de Jérusalem, du pays de Benjamin et du Bas-Pays, de la Montagne et du Négeb, offrir holocaustes, sacrifices, oblations et encens, offrir des actions de grâces dans le Temple de Yahvé.

Mais si vous ne m'écoutez pas pour sanctifier le jour du sabbat, pour ne porter aucun fardeau et ne pas entrer par les portes de Jérusalem le jour du sabbat, alors je mettrai le feu à ses portes : il dévorera les palais de Jérusalem et ne s'éteindra plus.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Que sommes-nous devant Dieu, au-delà de l’orgueil qui nous conduit parfois à nous élever ? Que sont nos sentiments et nos pensées ? Oui, notre cœur est « rusé plus que tout, et pervers, qui peut le pénétrer ? ». Nous ne pouvons que donner raison au prophète, lorsqu’il nous met face à la fragilité de nos pensées et de nos sentiments, qui, par ailleurs, dominent souvent notre vie et ses choix. Il suffit parfois d’un imprévu, d’une difficulté, d’un moment difficile, pour nous faire changer d’humeur et d’attitude. Par sa Parole, le Seigneur nous aide à nous déchiffrer, à nous comprendre en profondeur et aussi à comprendre les autres. Il existe un humanisme qui vient de la fréquentation des pages de la Bible, de cette Parole qui nous rend tous meilleurs puisqu’elle nous aide à comprendre en profondeur la vie et l’histoire. Chacun de nous alors, avec peut-être une once d’orgueil en moins et plus conscient de la fragilité de sa vie, se tourne, avec le prophète, vers le Seigneur : « Guéris-moi, Seigneur, et je serai guéri, sauve-moi et je serai sauvé, car tu es ma louange ! ». Dans la faiblesse, il ne faut pas nous cacher ou avoir honte, car, sûrs de son secours, nous pouvons trouver force dans le Seigneur. « Celui qui s’enorgueillit, qu’il s’enorgueillisse dans le Seigneur », dira l’apôtre Paul en reprenant justement le prophète Jérémie (9, 22-23), convaincu comme lui de la force qui nous vient du Seigneur. Certes, un doute peut parfois surgir face aux difficultés du monde qui nous entoure, lorsque nous croyons entendre la même question que celle adressée au prophète : « Où est-elle, la parole du Seigneur ? Qu’elle s’accomplisse donc ! ». Nous ne devons pas craindre, car le Seigneur n’abandonne pas ses serviteurs, ceux qui se fient à lui. C’est pourquoi, le Seigneur ne cesse de parler au prophète pour qu’il aide son peuple à écouter, qu’il se poste à la porte de la ville et demande à ce que l’on observe le jour du Sabbat, le jour consacré au Seigneur. Mais « eux n’ont pas écouté, se plaint le prophète, ils n’ont pas prêté l’oreille ; ils ont raidi leur nuque pour ne pas entendre et ne pas accueillir l’instruction ». Nous avons tous besoin d’écouter. Que de fois pourtant nous obstinons-nous à n’écouter et à ne suivre que nous-mêmes ! Abandonnons-nous avec confiance au Seigneur, afin que sa Parole transforme notre cœur et notre vie.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.