Parole de Dieu chaque jour

Prière de la Sainte Croix
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière de la Sainte Croix
Vendredi 23 août


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres,
la libération des prisonniers,
la vue aux aveugles,
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jéremie 22,13-30

Malheur à qui bâtit sa maison sans la justice et ses chambres hautes sans le droit, qui fait travailler son prochain pour rien et ne lui verse pas de salaire,

qui se dit : "Je vais me bâtir un palais spacieux avec de vastes chambres hautes", qui y perce des ouvertures, le recouvre de cèdre et le peint en rouge.

Règnes-tu parce que tu as la passion du cèdre? Ton père ne mangeait-il et ne buvait-il pas? Mais il pratiquait le droit et la justice! Alors, pour lui tout allait bien.

Il jugeait la cause du pauvre et du malheureux. Alors, tout allait bien. Me connaître, n'est-ce pas cela? oracle de Yahvé

Mais rien ne captive tes yeux et ton cœur sinon ton intérêt propre, le sang innocent à répandre, oppression et violence à perpétrer.

C'est pourquoi, ainsi parle Yahvé au sujet de Joiaqim, fils de Josias, roi de Juda. Pour lui, point de lamentation "Hélas! mon frère! Hélas! ô sœur!" Pour lui, point de lamentation "Hélas! Seigneur! Hélas! sa Majesté!"

Il sera enterré comme on enterre un âne! Il sera traîné et jeté loin des portes de Jérusalem!

Monte sur le Liban pour crier, sur le Bashân donne de la voix, crie du haut des Abarim, car tous tes amants sont écrasés!

Je t'ai parlé au temps de ta sécurité; tu as dit : "Je n'écouterai pas!" Ce fut ton comportement depuis ta jeunesse de ne pas écouter ma voix.

Tous tes pasteurs, le vent les enverra paître et tes amants partiront en exil. Oui, tu seras alors honteuse et rougissante de toute ta perversité.

Toi qui as établi ta demeure sur le Liban, ton nid parmi les cèdres, comme tu vas gémir quand des douleurs te viendront, des affres, comme à celle qui accouche!

Par ma vie oracle de Yahvé même si Konias, fils de Joiaqim, roi de Juda, était un anneau à ma main droite, je t'arracherais de là!

Je vais te livrer aux mains de ceux qui en veulent à ta vie, aux mains de ceux qui te font trembler, aux mains de Nabuchodonosor, roi de Babylone, et aux mains des Chaldéens.

Je te jetterai, toi et ta mère qui t'as enfanté, dans un autre pays : vous n'y êtes pas nés mais vous y mourrez.

Et ce pays où ils désirent ardemment revenir, ils n'y reviendront pas!

Est-ce un ustensile vil et cassé cet homme, ce Konias, est-ce un objet dont personne ne veut? Pourquoi sont-ils chassés, lui et sa race, jetés dans un pays qu'ils ne connaissaient point?

Terre! terre! terre! écoute la parole de Yahvé.

Ainsi parle Yahvé Inscrivez cet homme : "Sans enfants, quelqu'un qui n'a pas réussi en son temps." Car nul de sa race ne réussira à siéger sur le trône de David et à dominer en Juda.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jérémie s’adresse surtout aux riches et aux gouvernants de l’époque, à commencer par le roi Joiaqim et de son fils Joiaqin (nom que l’on trouve au v. 24, dans sa forme abrégée de Konias). Tous deux ont en commun une caractéristique propre à l’attitude de ceux qui exercent des responsabilités de gouvernement : « Je t’ai parlé au temps de ta sécurité ; tu as dit : “Je n’écouterai pas !”. Ce fut ton comportement depuis ta jeunesse de ne pas écouter ma voix » (v. 21). A nouveau, cette volonté de ne pas écouter la Parole de Dieu est présentée comme la cause du mal qui tombera sur Jérusalem, sur Juda et sur le roi. Le pouvoir et la richesse sont devenus la raison de vivre d’un grand nombre. Ici comme ailleurs, le prophète n’épargne pas ceux qui profitent de leur pouvoir pour commettre des injustices en exploitant la vie des pauvres et dit avec dureté : « Malheur à qui bâtit sa maison sans la justice et ses chambres hautes sans le droit, qui fait travailler son prochain pour rien et ne lui verse pas de salaire ». Il est inutile de souligner l’actualité de ces paroles pour notre société, dans laquelle l’exploitation, voire l’esclavage de millions d’hommes et de femmes obligés à un dur travail pour un salaire misérable, sont loin d’être terminés. Une richesse construite sur l’injustice ne mènera qu’à l’échec et à une mort sans honneur. Toute autre a été le sort de l’homme qui « pratiquait le droit et la justice et jugeait la cause du pauvre et du malheureux ». Pour celui-ci (c’est Josias, le père de Sallum et du roi Joiaqim) « tout allait bien ». Une vie bonne, voilà la conséquence de la justice et de l’amour à l’égard des pauvres. Celui qui gouverne en vue de ses propres intérêts est rejeté de Dieu : « Même si Konias, fils de Joiaqim, roi de Juda, était un anneau à ma main droite, je t’arracherais de là ! ». Il n’existe pas de lien avec le Seigneur qui ne soit renouvelé chaque jour par une vie entièrement dépensée dans l’amour, la justice et l’écoute de la Parole de Dieu. Chacun de nous est appelé à se demander quotidiennement comment il peut se remettre à l’écoute du Seigneur, afin de vivre cette attention aux pauvres que Jésus nous a montrée comme chemin pour le reconnaître et vivre en disciples.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER