Parole de Dieu chaque jour

Prière pour l'Eglise
Parole de dieu chaque jour

Prière pour l'Eglise

Mémoire de la bienheureuse Mère Teresa de Calcutta. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière pour l'Eglise
Jeudi 5 septembre

Mémoire de la bienheureuse Mère Teresa de Calcutta.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je suis le Bon Pasteur,
mes brebis entendent ma voix.
Elles deviendront un seul troupeau
et un seul enclos.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jéremie 27,1-22

Au début du règne de Sédécias, fils de Josias, roi de Juda, cette parole fut adressée à Jérémie de la part de Yahvé.

Yahvé me parla ainsi : Fais-toi des cordes et un joug et mets-les sur ta nuque.

Puis envoie-les au roi d'Édom, au roi de Moab, au roi des Ammonites, au roi de Tyr et au roi de Sidon, par l'entremise de leurs envoyés qui sont venus à Jérusalem auprès de Sédécias, roi de Juda.

Charge-les pour leurs maîtres de cette commission : "Ainsi parle Yahvé Sabaot, le Dieu d'Israël. Parlez donc ainsi à vos maîtres

C'est moi qui ai fait, par ma grande puissance et mon bras étendu, la terre, l'homme et les bêtes qui sont sur la terre; et je les donne à qui bon me semble.

Or présentement, j'ai remis tous ces pays aux mains de Nabuchodonosor, roi de Babylone, mon serviteur; j'ai mis à son service même les bêtes des champs.

Toutes les nations le serviront ainsi que son fils et son petit-fils jusqu'à ce que vienne aussi le temps marqué pour son pays; alors de puissantes nations et de grands rois l'asserviront.

La nation ou le royaume qui ne servira pas Nabuchodonosor, roi de Babylone, et n'offrira pas sa nuque au joug du roi de Babylone, c'est par l'épée, la famine et la peste que je visiterai cette nation oracle de Yahvé jusqu'à ce que je l'aie achevée par sa main.

Et vous, n'écoutez pas vos prophètes, devins, songe-creux, enchanteurs et magiciens qui vous disent : Vous ne serez pas asservis au roi de Babylone!

C'est le mensonge qu'ils vous prophétisent; le résultat, c'est qu'ils vous feront bannir de votre sol, que je vous chasserai et que vous périrez.

Mais la nation qui offrira sa nuque au joug du roi de Babylone et se mettra à son service, je lui accorderai du repos sur son sol oracle de Yahvé elle le cultivera et y restera."

Et à Sédécias, roi de Juda, je parlai exactement de la même manière; je lui dis : "Offrez vos nuques au joug du roi de Babylone; servez-le ainsi que son peuple, et vous vivrez.

Pourquoi tenez-vous à mourir, toi et ton peuple, par l'épée, la famine et la peste, comme Yahvé en a menacé la nation qui ne servira pas le roi de Babylone?

Et n'écoutez pas les paroles que vous disent les prophètes Vous ne serez pas asservis au roi de Babylone. C'est le mensonge qu'ils vous prophétisent.

Car je ne les ai point envoyés oracle de Yahvé c'est le mensonge qu'ils vous prophétisent en mon nom. Le résultat c'est que je vous chasserai et que vous périrez, vous et les prophètes qui vous prophétisent."

Et aux prêtres et à tout ce peuple, je parlai en ces termes "Ainsi parle Yahvé. N'écoutez pas les paroles de vos prophètes qui vous prophétisent ainsi : Voici, les ustensiles du Temple de Yahvé vont être ramenés bientôt et rapidement de Babylone; c'est le mensonge qu'ils vous prophétisent.

Ne les écoutez pas. Servez le roi de Babylone et vous vivrez. Pourquoi cette ville deviendrait-elle une ruine?

S'ils sont prophètes, s'ils ont avec eux la parole de Yahvé, qu'ils intercèdent auprès de Yahvé Sabaot pour que ne s'en aille pas à Babylone ce qui reste d'ustensiles dans le Temple de Yahvé, dans le palais royal de Juda et à Jérusalem!

Car ainsi parle Yahvé au sujet des colonnes, de la Mer, des bases et des autres ustensiles restés dans cette ville,

ceux que n'a pas enlevés Nabuchodonosor, roi de Babylone, quand il emmena en captivité de Jérusalem à Babylone Jékonias, fils de Joiaqim, roi de Juda avec tous les notables de Juda et de Jérusalem .

Oui, ainsi parle Yahvé Sabaot, le Dieu d'Israël, au sujet des ustensiles qui restent dans le Temple de Yahvé, dans le palais royal de Juda et à Jérusalem

ils seront emportés à Babylone où ils resteront jusqu'au jour où je les visiterai , oracle de Yahvé. Alors je les ferai remonter et revenir en ce lieu! "

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je vous donne un commandement nouveau:
aimez-vous les uns les autres.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Cette page du prophète Jérémie s’ouvre par une action symbolique singulière que Dieu demande au prophète : « Fais-toi des cordes et un joug et mets-les sur ta nuque ». C’est le signe de la soumission que les peuples de la région doivent avoir à l’égard du roi Nabuchodonosor. Le Seigneur demande aux ambassadeurs présents à Jérusalem, après avoir regardé le joug sur le cou de Jérémie, d’aller auprès de leurs rois pour leur rapporter ces paroles : « C’est moi qui ai fait, par ma grande puissance et mon bras étendu, la terre, l’homme et les bêtes qui sont sur la terre; et je les donne à qui bon me semble. Or présentement, j’ai remis tous ces pays aux mains de Nabuchodonosor, roi de Babylone, mon serviteur ; j’ai mis à son service même les bêtes des champs ». Nabuchodonosor devra de toute façon savoir que tout est entre les mains de Dieu et que son royaume, à son tour, devra se soumettre à d’autres. C’est affirmer que l’histoire est entre les mains de Dieu, même si les hommes ne peuvent en comprendre le sens. Le prophète Isaïe met en garde que les chemins du Seigneur ne sont pas les nôtres et que ses pensées ne sont pas nos pensées (cf. Is 55, 8). A l’époque, tout le monde, tant à Jérusalem que dans les capitales des royaumes voisins, pensait qu’on pouvait vaincre le grand Nabuchodonosor. Jérémie seul prophétisait le contraire : tous « seront asservis au roi de Babylone » (cf. v. 9). La gestuelle symbolique du joug est assez claire : avec ces cordes et ce joug à son cou, le prophète montre comment les événements vont se passer et quel avenir le Seigneur annonce. En écoutant le Seigneur, il avait compris le cours des événements dans toute sa profondeur. Il ne s’agissait pas de prévisions dictées par des raisons géostratégiques, mais d’un regard spirituel, c’est-à-dire selon Dieu. C’est lui qui a fait « la terre, l’homme et les bêtes qui sont sur la terre » (v. 5). C’est lui qui permet au roi des Chaldéens de dominer les régions qui s’étendent de la Méditerranée à l’Euphrate. Mais l’heure des Chaldéens connaîtra une fin et ce seront les Perses qui, avec Cyrus, occuperont la place en devenant à leur tour la grande puissance de la région. L’histoire appartient à Dieu qui tient fermement en sa main le cours des événements historiques. En réalité, tous les royaumes de la terre sont « comme l’herbe » qui « se dessèche » et disparaît : seule « la Parole du Seigneur demeure éternellement » (Is 40, 6-7). Et la Première Lettre de Pierre de poursuivre : « Cette Parole, c’est l’Évangile qui nous a été annoncé » (1, 25). Il est inutile de se demander si les ameublements du temple resteront à Jérusalem ou s’ils seront emmenés à Babylone. Le vrai souci de ceux qui ont la foi dans leur cœur est de communiquer l’Évangile de vie et de paix, dans la claire conscience que le Seigneur soutient le monde par son amour et que tout reste entre ses mains généreuses et miséricordieuses.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.