Parole de Dieu chaque jour

Prière de la Sainte Croix
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière de la Sainte Croix
Vendredi 6 septembre


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres,
la libération des prisonniers,
la vue aux aveugles,
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jéremie 28,1-17

Cette même année, au début du règne de Sédécias, roi de Juda, la quatrième année, au cinquième mois, le prophète Hananya, fils de Azzur, originaire de Gabaôn, parla ainsi à Jérémie dans le Temple de Yahvé, en présence des prêtres et de tout le peuple

"Ainsi parle Yahvé Sabaot, le Dieu d'Israël. J'ai brisé le joug du roi de Babylone!

Encore juste deux ans, et je ferai revenir en ce lieu tous les ustensiles du Temple de Yahvé que Nabuchodonosor, roi de Babylone, a enlevés d'ici pour les emporter à Babylone.

De même Jékonias, fils de Joiaqim, roi de Juda, avec tous les déportés de Juda qui sont allés à Babylone, je les ferai revenir ici oracle de Yahvé car je vais briser le joug du roi de Babylone!"

Alors le prophète Jérémie répondit au prophète Hananya, devant les prêtres et tout le peuple présents dans le Temple de Yahvé.

Le prophète Jérémie dit : "Amen! Qu'ainsi fasse Yahvé! Qu'il accomplisse les paroles que tu viens de prophétiser et fasse revenir de Babylone tous les ustensiles du Temple de Yahvé ainsi que tous les déportés.

Cependant, écoute bien la parole que je vais prononcer à tes oreilles et à celles de tout le peuple

Les prophètes qui nous ont précédés, toi et moi, depuis bien longtemps, ont prophétisé, pour beaucoup de pays et pour des royaumes considérables, la guerre, le malheur et la peste;

le prophète qui prophétise la paix, c'est quand s'accomplit sa parole qu'on le reconnaît pour un authentique envoyé de Yahvé!"

Alors le prophète Hananya enleva le joug de la nuque du prophète Jérémie et le brisa.

Et Hananya dit, devant tout le peuple : "Ainsi parle Yahvé. C'est de cette façon que dans juste deux ans je briserai le joug de Nabuchodonosor, roi de Babylone, l'enlevant de la nuque de toutes les nations." Et le prophète Jérémie s'en alla.

Or après que le prophète Hananya eût brisé le joug qu'il avait enlevé de la nuque du prophète Jérémie, la parole de Yahvé fut adressée à Jérémie

"Va dire à Hananya : Ainsi parle Yahvé. Tu brises les jougs de bois? Eh bien! Tu va les remplacer par des jougs de fer!

Car ainsi parle Yahvé Sabaot, le Dieu d'Israël : C'est un joug de fer que je mets sur la nuque de toutes ces nations, pour les asservir à Nabuchodonosor, roi de Babylone. Elles lui seront asservies et je lui ai livré même les bêtes des champs. "

Et le prophète Jérémie dit au prophète Hananya : "Écoute bien, Hananya : Yahvé ne t'a point envoyé et tu as fait que ce peuple se confie au mensonge.

C'est pourquoi, ainsi parle Yahvé. Voici que je te renvoie de la face de la terre : cette année tu mourras car tu as prêché la révolte contre Yahvé" .

Et le prophète Hananya mourut cette année même, au septième mois.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Hananya, qui appartient à la famille des prophètes du temple, a une altercation avec Jérémie. Contrairement à celui-ci, qui nous apparaît comme un prophète de souffrances et de désastres, Hananya veut apparaître comme un prophète de temps meilleurs, de situations plaisantes et de perspectives optimistes. C’est pourquoi Hananya arrache le joug du cou de Jérémie et le brise en disant au peuple : « Ainsi parle le Seigneur : C’est de cette façon que dans juste deux ans je briserai le joug de Nabuchodonosor, roi de Babylone, l’enlevant de la nuque de toutes les nations ». Le texte poursuit : « Le prophète Jérémie s’en alla ». Jérémie s’en va sur le chemin du Seigneur, même s’il est obligé de détruire le peu d’espoir qui restait encore au peuple. Jérémie annonce la déportation de Juda, car c’est là le dessein de Dieu. Au contraire, Hananya, qui suit ses propres calculs, promet au peuple la victoire contre le roi de Babylone. Les propos flatteurs d’Hananya sont applaudis, tandis que Jérémie devient la cible de toutes les critiques, au point que certains voudraient qu’il périsse. Mais l’histoire va démentir leur opinion. Aucune histoire, ni individuelle ni collective, n’appartient aux « devins, songe-creux, enchanteurs et magiciens » (Jr 27, 9). Il nous faut sans doute rêver à la paix, la proposer comme avenir pour tous, mais on ne la réalise que par les engagements concrets et constants de ceux qui la cherchent en dépensant toute leur vie pour son avènement. La paix a besoin de bâtisseurs de paix et non de paroles. La paix commence au fond de nos cœurs pacifiés. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’elle peut être annoncée et réalisée. Jérémie répond à Hananya en disant : « Le prophète qui prophétise la paix, c’est quand s’accomplit sa parole qu’on le reconnaît pour un authentique envoyé du Seigneur ! »(v. 9). La parole du prophète se réalise quand elle est le fruit de la bénédiction du Seigneur, d’une prière persévérante faite de tout cœur où plusieurs invoquent ensemble le don nécessaire et désiré de la paix surtout pour les pauvres. Hananya a prêché « la révolte contre le Seigneur » (v. 16), et non la paix. La guerre contre le roi de Babylone qu’il voulait entreprendre répondait peut-être à des plans stratégiques humains, mais sûrement pas à l’inspiration du Seigneur. Malheur à ceux qui prêchent le mensonge en entraînant d’autres sur ce même chemin. Au contraire, ceux qui suivent Jérémie sur la route de l’écoute et de la conversion du cœur avancent sur la voie de la paix et du salut.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.