Parole de Dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec Marie, mère du Seigneur
Mardi 10 septembre


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jéremie 30,12-24

Oui, ainsi parle Yahvé. Incurable est ta blessure, inguérissable ta plaie.

Personne pour plaider ta cause; pour un ulcère, il y a des remèdes, pour toi, pas de guérison.

Tous tes amants t'ont oubliée, ils ne te recherchent plus! Oui, je t'ai frappée comme frappe un ennemi, d'un rude châtiment pour ta faute si grande, tes péchés si nombreux .

Pourquoi crier à cause de ta blessure? Incurable est ton mal! C'est pour ta faute si grande, pour tes péchés si nombreux, que je t'ai ainsi traitée!

Mais tous ceux qui te dévoraient seront dévorés, tous tes adversaires, absolument tous, iront en captivité, ceux qui te dépouillaient seront dépouillés, et tous ceux qui te pillaient seront livrés au pillage.

Car je vais te porter remède, guérir tes plaies oracle de Yahvé toi qu'on appelait : "la Répudiée", "Sion dont nul ne prend soin."

Ainsi parle Yahvé Voici que je vais rétablir les tentes de Jacob, je prendrai en pitié ses habitations; la ville sera rebâtie sur son tell, la maison forte restaurée à sa vraie place.

Il en sortira l'action de grâces et les cris de joie. Je les multiplierai : ils ne diminueront plus. Je les glorifierai : ils ne seront plus abaissés.

Ses fils seront comme jadis, son assemblée devant moi sera stable, je châtierai tous ses oppresseurs.

Son chef sera issu de lui, son souverain sortira de ses rangs. Je lui donnerai audience et il s'approchera de moi; qui donc en effet aurait l'audace de s'approcher de moi? Oracle de Yahvé.

Vous serez mon peuple et moi, je serai votre Dieu.

Voici l'ouragan de Yahvé, sa fureur qui éclate, c'est un ouragan qui gronde, sur la tête des impies il fait irruption.

L'ardente colère de Yahvé ne se détournera pas qu'il n'ait accompli et réalisé les desseins de son cœur. À la fin des jours, vous comprendrez cela.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Il est successivement question dans cet oracle d’un peuple blessé, puis d’un peuple guéri. On dirait d’abord que la blessure d’Israël est inguérissable, qu’aucune rémission n’est possible pour ce peuple, si grand est le mal qu’il a commis. Cela fait des années que son mal l’a atteint et tout remède est désormais inutile. L’iniquité d’Israël est si profonde et ses péchés sont si graves qu’ils ont dépassé toute mesure. Oui, le peuple a choisi d’abandonner son Dieu en cherchant d’autres refuges qui se révèlent à chaque fois fallacieux. Les divinités des autres peuples sont devenues des idoles dans la mesure où Israël a voulu remplacer par elles Celui qui a été son sauveur depuis toujours. Israël aurait pu accepter que chaque peuple rende honneur au dieu de ses ancêtres, mais ces dieux n’auraient jamais dû être pris pour des divinités à égalité avec le Seigneur de l’univers, qui a fait le ciel et la terre. Ainsi qu’on le lit dans le Livre de Jérémie : « Les prophètes ont prophétisé par Baal, ils ont suivi des Impuissants » (2, 8). La blessure est grave, car le péché d’Israël touche au premier des commandements : « Le Seigneur est notre Dieu, le Seigneur est l’unique » (Dt 6, 4). Dans cette situation, le Seigneur pouvait seul changer l’histoire et rendre la guérison à son peuple, en le faisant revenir de la déportation et en favorisant la reconstruction de leurs villes et de leurs demeures. Seul le Seigneur était à même d’avoir pitié de ce peuple et de guérir une blessure qui, de par sa profondeur, paraissait inguérissable. La compassion du Seigneur a été le grand remède capable de soigner cette grande blessure qu’est la trahison : le Seigneur « a fait surgir la force qui nous sauve dans la maison de David son serviteur » (Lc 1, 69). La prophétie de Jérémie s’accomplit en Jésus, le Messie-roi issu du même peuple, et plus précisément de la tribu de Juda et de la famille de David (v. 21). Les disciples de Jésus sont le peuple qui appartient au Seigneur par un pacte d’amour : « Vous serez mon peuple et je serai votre Dieu » (v. 22). L’alliance avec le Seigneur est le remède qui guérit la blessure de la solitude ; l’écoute constante de sa Parole, le baume fortifiant pour le chemin quotidien.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.