Parole de Dieu chaque jour

Prière pour l'Eglise
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière pour l'Eglise
Jeudi 12 septembre


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je suis le Bon Pasteur,
mes brebis entendent ma voix.
Elles deviendront un seul troupeau
et un seul enclos.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jéremie 31,15-22

Ainsi parle Yahvé À Rama, une voix se fait entendre, une plainte amère; c'est Rachel qui pleure ses fils. Elle ne veut pas être consolée pour ses fils, car ils ne sont plus.

Ainsi parle Yahvé Cesse ta plainte, sèche tes yeux! Car il est une compensation pour ta peine oracle de Yahvé ils vont revenir du pays ennemi.

Il y a donc espoir pour ton avenir oracle de Yahvé ils vont revenir, tes fils, sur leur territoire.

J'ai bien entendu le gémissement d'Ephraïm "Tu m'as corrigé, j'ai subi la correction, comme un jeune taureau non dressé. Fais-moi revenir, que je revienne, car tu es Yahvé, mon Dieu!

Car après m'être détourné je me suis repenti, j'ai compris et je me suis frappé la poitrine. J'étais plein de honte et je rougissais; Oui, je portais sur moi l'opprobre de ma jeunesse"

Ephraïm est-il donc pour moi un fils si cher, un enfant tellement préféré, que chaque fois que j'en parle je veuille encore me souvenir de lui? C'est pour cela que mes entrailles s'émeuvent pour lui, que pour lui déborde ma tendresse, oracle de Yahvé.

Dresse-toi des jalons, mets en place des bornes; remarque bien la route, la voie où tu as marché. Reviens, vierge d'Israël, reviens vers ces villes qui sont tiennes!

Jusques à quand tourneras-tu de-ci, de-là, fille rebelle? Car Yahvé crée du nouveau sur la terre la Femme recherche son Mari.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je vous donne un commandement nouveau:
aimez-vous les uns les autres.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jérémie est le prophète de la tendresse de Dieu. C’est lui qui va à la recherche de son peuple qu’il connaît depuis toujours et qu’il aime d’un amour éternel, un amour qui prend le visage d’un amour entre époux (Dieu étant l’époux d’Israël) ou celui d’un amour paternel (Dieu étant le père d’Israël). Ce qui est clair, c’est que le peuple d’Israël ne marche pas tout seul sur les routes de l’histoire : le Seigneur est présent, il le précède comme un père ou comme un époux. Pendant la longue marche à travers le désert vers la terre de Canaan, le peuple suivait la nuée, un guide sûr offrant à tous un abri certain, de jour comme de nuit. Les enfants de l’Évangile de Jésus goûtent eux aussi la compagnie du Seigneur ressuscité et trouvent en lui un Maître qui les précède, qui parle à leur cœur et qui leur apporte le repos et la paix. La foi est notre réponse à l’amour de Dieu envers chacun de nous : « Car tu es le Seigneur, mon Dieu ! » (v. 18). Ces mots manifestent dans leur simplicité un sentiment fondamental ; ils formulent la prière de l’homme et de la femme qui vivent dans l’amitié du Seigneur. Ces mots portent déjà en germe l’invocation de l’apôtre saint Thomas devant le Ressuscité : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » (Jn 20, 28). Jérémie est néanmoins le prophète de la souffrance de son peuple et de Rachel, la mère d’Israël, pleurant ses enfants déportés ou décédés. Comment ne pas entendre dans ces pleurs, ceux que tant de femmes versent sur leurs enfants tués ou emportés par des guerres, des maladies ou par la faim ? Ces pleurs ne laissent pas le Seigneur indifférent. En effet, ému de compassion, il écoute le cri de ses enfants et celui des pauvres. Le psalmiste, pour sa part, chante : « Il délivrera le pauvre qui appelle et le malheureux sans recours ; il aura souci du faible et du pauvre, du pauvre dont il sauve la vie » (Ps 72, 12-13). Il y a un espoir pour la douleur de cette femme (pour la douleur l’une de ces mères du monde dont les fils aujourd’hui encore sont tués) ainsi que pour toute la douleur du monde : l’amour de Dieu n’abandonne pas ses créatures. Sur ce chemin-là, nous essuierons les larmes de bien d’hommes et de femmes qui ont été blessés par la souffrance.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER