Parole de Dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec Marie, mère du Seigneur
Mardi 7 janvier


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Matthieu 4,12-17.23-25

Ayant appris que Jean avait été livré, il se retira en Galilée

et, laissant Nazara, vint s'établir à Capharnaüm, au bord de la mer, sur les confins de Zabulon et de Nephtali,

pour que s'accomplît l'oracle d'Isaïe le prophète :

Terre de Zabulon et terre de Nephtali, Route de la mer, Pays de Transjordane, Galilée des nations !

Le peuple qui demeurait dans les ténèbres a vu une grande lumière ; sur ceux qui demeuraient dans la région sombre de la mort, une lumière s'est levée.

Dès lors Jésus se mit à prêcher et à dire : " Repentez-vous, car le Royaume des Cieux est tout proche. "

Il parcourait toute la Galilée, enseignant dans leurs synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie et toute langueur parmi le peuple.

Sa renommée gagna toute la Syrie, et on lui présenta tous les malades atteints de divers maux et tourments, des démoniaques, des lunatiques, des paralytiques, et il les guérit.

Des foules nombreuses se mirent à le suivre, de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée et de la Transjordane.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Alléluia, alléluia, alléluia.

L’emprisonnement de Jean-Baptiste représentait une grande déconvenue. Avec lui disparaissait l’unique grand ami, l’unique grand prophète proche de Jésus. L’éloge que Jésus fera de lui après sa mort révèle combien il aimait ce prédicateur. Mais maintenant le prophète, le maître de justice et de paix a fini dans la prison d’Hérode, un funeste avertissement pour quiconque voudrait entreprendre le même parcours. Et Jésus qui le comprend très bien le prend pour lui-même. Avec Jean-Baptiste en prison, Jésus se trouve davantage seul, dans une solitude profonde. « Il se retira en Galilée », note l’évangéliste, c’est-à-dire dans la zone périphérique du nord, une terre de pauvres gens, plus encore, de gens maltraités. Or il ne retourne pas à Nazareth, où il aurait peut-être eu la tentation de vivre tranquillement, selon ses habitudes de toujours. Il choisit Capharnaüm, la capitale de la région, et commence à prêcher, reprenant presqu’à la lettre le témoignage de Jean : « Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est là ». La lumière annoncée par Isaïe est enfin arrivée dans cette région Elle est arrivée là, sur les rives de la Mer de Galilée, parmi les faibles et les pauvres. Au début de ce nouveau millénaire, il faut que les disciples de Jésus se rendent dans les nombreuses Galilée de ce monde, pour annoncer à nouveau l’Évangile du royaume d’amour et de paix, et cela en partant des pauvres. Jésus, partant de sa résidence à Capharnaüm, commence à marcher sur les routes de Galilée avec sa petite communauté de disciples. La première chose qu’il fait, son premier travail est la prédication. Tout disciple, toute communauté chrétienne doit surtout communiquer l’Évangile partout. Chaque génération chrétienne devrait dire avec Jérémie : « Ta parole était mon ravissement, et l’allégresse de mon cœur » (Jr 15, 16). Jésus, avec la générosité sans limites de l’amour de Dieu, sème la Parole dans les cœurs de ceux qu’il rencontre, pour qu’elle croisse et porte des fruits d’amour, de miséricorde et de paix. Matthieu, en notant que Jésus prêche la bonne nouvelle du Royaume dans les synagogues, l’inscrit dans l’héritage de la tradition religieuse hébraïque. Jésus vit des richesses de sa prière et de sa réflexion sur la Sainte Écriture, mais en même temps, il prêche que le Royaume de Dieu devient présent en lui, et confirme la vérité de sa prédication par des guérisons. C’est le Royaume de Dieu qui lui fait faire ses premiers pas, avec la force de la prédication qui vainc les forces du mal. Beaucoup de malades, tant dans leur esprit que dans leur corps, sont guéris : c’est la fête du Royaume que Jésus réalise partout où il passe.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.