Parole de Dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec Marie, mère du Seigneur
Mardi 11 février


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Marc 7,1-13

Les Pharisiens et quelques scribes venus de Jérusalem se rassemblèrent auprès de lui,

et voyant quelques-uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains impures, c'est-à-dire non lavées -

les Pharisiens, en effet, et tous les Juifs ne mangent pas sans s'être lavé les bras jusqu'au coude, conformément à la tradition des anciens,

et ils ne mangent pas au retour de la place publique avant de s'être aspergés d'eau, et il y a beaucoup d'autres pratiques qu'ils observent par tradition : lavages de coupes, de cruches et de plats d'airain -,

donc les Pharisiens et les scribes l'interrogent : " Pourquoi tes disciples ne se comportent-ils pas suivant la tradition des anciens, mais prennent-ils leur repas avec des mains impures ? "

Il leur dit : " Isaïe a bien prophétisé de vous, hypocrites, ainsi qu'il est écrit : Ce peuple m'honore des lèvres ; mais leur cœur est loin de moi.

Vain est le culte qu'ils me rendent, les doctrines qu'ils enseignent ne sont que préceptes humains.

Vous mettez de côté le commandement de Dieu pour vous attacher à la tradition des hommes. "

Et il leur disait : " Vous annulez bel et bien le commandement de Dieu pour observer votre tradition.

En effet, Moïse a dit : Honore ton père et ta mère, et : Que celui qui maudit son père ou sa mère soit puni de mort.

Mais vous, vous dites : Si un homme dit à son père ou à sa mère : Je déclare korbân c'est-à-dire offrande sacrée les biens dont j'aurais pu t'assister,

vous ne le laissez plus rien faire pour son père ou pour sa mère

et vous annulez ainsi la parole de Dieu par la tradition que vous vous êtes transmise. Et vous faites bien d'autres choses du même genre. "

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Alléluia, alléluia, alléluia.

La lecture évangélique du jour rapporte le début de la discussion sur ce qui est pur et impur. C’est un thème décisif dans l’enseignement de Jésus qui rassemble donc la foule autour de lui pour lui expliquer la véritable dimension religieuse de la vie. Il répond d’abord à l’interrogation adressée par les pharisiens : pourquoi ses disciples mangent-ils avec les « mains impures », c’est-à-dire sans les avoir lavées ? Mes disciples – répond Jésus – se comportent ainsi parce « il n’est rien d’extérieur à l’homme qui, pénétrant en lui, puisse le souiller, mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui souille l’homme ». L’impureté est due à des actes, des paroles ou des situations qui éloignent l’homme de Dieu, le « pur », le « saint ». Les lépreux étaient considérés comme impurs à cause de leur maladie et ne pouvaient donc pas accéder au temple. Le Lévitique liste une série de règles qui définissent et délimitent la sphère du pur et de l’impur. Il faut se conformer à ces règles si l’on veut vivre l’Alliance avec Dieu (voir les chapitres 11-15). L’impureté fait de l’homme un pécheur. Ainsi, les démons sont également appelés « esprits impurs » dans l’Évangile, parce qu’ils représentent l’éloignement de Dieu le plus important. Cependant, le cœur, plutôt que les actions, est la source première de l’impureté, c’est-à-dire de tout ce qui éloigne de Dieu. Les pensées mauvaises, les intentions impures, les décisions perverses naissent dans le cœur. C’est donc le cœur qu’il faut soigner. C’est effectivement là que s’enracinent nos traditions et nos habitudes. Elles se substituent souvent à la parole de Dieu. Il ne sert à rien d’observer scrupuleusement la loi si l’on ne cultive pas son cœur avec la prière, la lecture de la Parole de Dieu, la participation à la vie de l’Église. Jésus met en garde contre une observation extérieure de la loi qui pourrait aller jusqu’à annuler la Parole de Dieu. Nous pouvons effectivement honorer Dieu des lèvres, alors que notre cœur est loin de lui. Ce qui compte, c’est le commandement de Dieu. Jésus utilise le singulier, sans doute pour faire référence au commandement majeur et unique de l’amour de Dieu et de son prochain. Combien de fois confondons-nous nos traditions et nos habitudes avec le commandement de Dieu, L’empêchant ainsi d’œuvrer dans notre vie et de nous convertir ?

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.