Parole de Dieu chaque jour

Prière avec les saints
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec les saints
Mercredi 26 février


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Alléluia, alléluia, alléluia.

Marc 9,38-40

Jean lui dit : " Maître, nous avons vu quelqu'un expulser des démons en ton nom, quelqu'un qui ne nous suit pas, et nous voulions l'empêcher, parce qu'il ne nous suivait pas. "

Mais Jésus dit : " Ne l'en empêchez pas, car il n'est personne qui puisse faire un miracle en invoquant mon nom et sitôt après parler mal de moi.

Qui n'est pas contre nous est pour nous.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

En racontant l’épisode du guérisseur « étranger » à leur groupe, Marc se rattache à une tradition unique. Jésus apparaît comme un maître ouvert et prêt à accueillir le bien, quelle que soit son origine. Il ne se replie pas sur son groupe et exige des siens qu’ils n’adoptent pas un esprit sectaire. Quiconque fait le bien est accepté par Dieu, parce que Dieu est à l’origine de chaque chose bonne et juste. Les paroles qu’il adresse à ses disciples : « Qui n’est pas contre nous est pour nous », sont une réserve de sagesse. Elles aident chacun à ouvrir son cœur aux autres comme le Seigneur ouvre le sien. Ce passage de l’évangile est particulièrement d’actualité dans notre monde contemporain où s’élèvent murs et barrières ethniques opposant un groupe à l’autre. L’Évangile nous aide à reconnaître et à comprendre ce qu’il y a de bon et de beau dans le monde et dans le cœur des hommes. Ses disciples doivent savoir l’apprécier. Quiconque œuvre avec charité est accueilli par le Seigneur. Dans son chapitre 25 consacré au jugement universel, l’Évangile de Matthieu affirme la même chose. Le salut peut dépendre du simple don d’un verre d’eau à celui qui a soif. C’est dire à quel point la charité est la voie du salut pour tous, même pour celui qui ne croit pas. L’apôtre Paul est du même avis quand il écrit : « Mais qu’importe […] le Christ est annoncé, et je m’en réjouis » (Ph 1, 18). Cette ouverture et cette disponibilité ne signifient pas que nous devons brader le christianisme et avaliser une attitude d’indifférence ni renoncer à notre propre identité. La Parole de Dieu est exigeante avec tous et elle demande à tous la conversion, mais elle est également profondément attentive au bien qui peut germer en tout homme. Dans un monde comme le nôtre, où nous luttons pour nous distinguer des autres, nous considérant parfois comme meilleurs qu’eux, méprisant notre prochain, l’admonestation de Jésus, à contre-courant, devient particulièrement pertinente. C’est grâce à la force de notre foi et à notre identité chrétienne que l’Évangile nous permet de discerner et d’apprécier le bien accompli par les hommes, pour qu’il soit encouragé et qu’il contribue à bâtir un monde meilleur. C’est le sens de l’engagement dans le dialogue vécu par la Communauté de Sant’Egidio, à travers lequel elle s’efforce d’accueillir les énergies de paix présentes dans le cœur de chaque homme, quelle que soit la culture ou la religion à laquelle il appartient. Nous sommes effectivement tous créés « à l’image et à la ressemblance » de Dieu.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.