Parole de Dieu chaque jour

Prière avec les saints
Parole de dieu chaque jour

Prière avec les saints

Mémoire de Marie de Cléophas qui se tenait près de la croix du Seigneur avec les autres femmes. Prière pour toutes les femmes qui, partout dans le monde, suivent le Seigneur avec courage au milieu des difficultés.
Souvenir de Dietrich Bonhoeffer assassiné par les nazis dans le camp de Flossenburg.
Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière avec les saints
Mercredi 9 avril

Mémoire de Marie de Cléophas qui se tenait près de la croix du Seigneur avec les autres femmes. Prière pour toutes les femmes qui, partout dans le monde, suivent le Seigneur avec courage au milieu des difficultés.
Souvenir de Dietrich Bonhoeffer assassiné par les nazis dans le camp de Flossenburg.


Lecture de la Parole de Dieu

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Jean 8,31-42

Jésus dit alors aux Juifs qui l'avaient cru : " Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples,

et vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera.

Ils lui répondirent : " Nous sommes la descendance d'Abraham et jamais nous n'avons été esclaves de personne. Comment peux-tu dire : " Vous deviendrez libres ? "

Jésus leur répondit : " En vérité, en vérité, je vous le dis, quiconque commet le péché est esclave.

Or l'esclave ne demeure pas à jamais dans la maison, le fils y demeure à jamais.

Si donc le Fils vous libère, vous serez réellement libres.

Je sais, vous êtes la descendance d'Abraham ; mais vous cherchez à me tuer, parce que ma parole ne pénètre pas en vous.

Je dis ce que j'ai vu chez mon Père ; et vous, vous faites ce que vous avez entendu auprès de votre père. "

Ils lui répondirent : " Notre père, c'est Abraham. " Jésus leur dit : " Si vous êtes enfants d'Abraham, faites les œuvres d'Abraham.

Or maintenant vous cherchez à me tuer, moi, un homme qui vous ai dit la vérité, que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a pas fait !

Vous faites les œuvres de votre père. " Ils lui dirent : " Nous ne sommes pas nés de la prostitution ; nous n'avons qu'un seul Père : Dieu. "

Jésus leur dit : " Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens ; je ne viens pas de moi-même ; mais lui m'a envoyé.

 

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Cette page évangélique se situe dans un contexte tendu entre la première communauté chrétienne et le judaïsme. Les premiers chrétiens furent mis à dure épreuve par l’hostilité de ceux qui revendiquaient la tradition de la loi mosaïque. L’évangéliste Jean rappelle avec fermeté aux disciples de Jésus de « demeurer » dans sa Parole. De l’écouter, mais également de l’habiter, comme si elle était notre propre maison : de la mettre en pratique fidèlement comme la parole la plus familière de notre vie. Oui, la Parole reçue et écoutée avec fidélité est la maison que le chrétien est appelé à habiter. Notre vie doit être enveloppée par l’Évangile, soutenue par l’Évangile, nourrie par l’Évangile. La liberté chrétienne consiste dans l’écoute et la mise en pratique de la parole évangélique. L’Évangile est un joug léger qui nous libère des lourdes chaînes de l’amour envers nous-mêmes. Aucune loi, aucune volonté, aucune appartenance à un groupe, fût-il celui de la « descendance d’Abraham », n’apportent la liberté. La liberté chrétienne est le fruit de l’adhésion de notre vie entière à Jésus. Elle nous permet de vivre en participant pleinement à la mission de Jésus dans le monde, avec tous ses disciples. La liberté chrétienne n’est pas la disparition d’un quelconque lien qui permettrait à chacun de faire ce qu’il veut : cela, c’est l’égoïsme, l’esclavage des modes et des séductions du mal. La liberté, c’est être libéré des chaînes terrestres pour participer au grand projet de Dieu : rendre tous les peuples frères et la terre prête à accueillir l’entière royauté de Dieu. Les Juifs se rebellèrent à l’écoute de cette prédication : ils pensaient qu’en se liant à Jésus, ils deviendraient ses esclaves. Celui qui est esclave a toujours la tentation de le nier. C’est plus facile, cela met à l’abri des responsabilités et de la difficulté qu’il y a à toujours chercher vers où se diriger, à faire partie d’un « nous », de ce peuple que Jésus est venu rassembler sur la terre. « La vérité vous libérera », dit Jésus. Et Jésus lui-même est la vérité. En adhérant à son projet de manière permanente nous serons libérés de tout esclavage terrestre et nous pourrons goûter, dès alors, à la délivrance du péché. Il ne suffit pas de se déclarer « fils d’Abraham » pour l’être réellement, souligne Jésus. La véritable filiation, celle qui nous rend proches et amis de Dieu, s’obtient en accomplissant les « œuvres de votre Père ». Jésus ajoute : « Si vous êtes enfants d’Abraham, faites les œuvres d’Abraham. » Mais ces Juifs étaient bien loin de suivre Abraham. Ils voulaient tuer Jésus, ce qu’Abraham n’aurait même pas imaginé faire, lui qui a, au contraire, accompli l’œuvre la plus élevée pour un croyant, en obéissant à la parole du Seigneur et en lui confiant toute sa vie, comme il est dit dans l’Épître aux Hébreux : « Par la foi, Abraham obéit à l’appel de partir vers un pays qu’il devait recevoir en héritage, et il partit ne sachant où il allait ».

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.