Parole de Dieu chaque jour

Prière avec les saints
Parole de dieu chaque jour

Prière avec les saints

Mémoire des saints Addaï et Mari, fondateurs de l'Église chaldéenne. Prière pour les chrétiens en Irak. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière avec les saints
Mercredi 28 mai

Mémoire des saints Addaï et Mari, fondateurs de l’Église chaldéenne. Prière pour les chrétiens en Irak.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jean 16,12-15

J'ai encore beaucoup à vous dire, mais vous ne pouvez pas le porter à présent.

Mais quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous introduira dans la vérité tout entière ; car il ne parlera pas de lui-même, mais ce qu'il entendra, il le dira et il vous dévoilera les choses à venir.

Lui me glorifiera, car c'est de mon bien qu'il recevra et il vous le dévoilera.

Tout ce qu'a le Père est à moi. Voilà pourquoi j'ai dit que c'est de mon bien qu'il reçoit et qu'il vous le dévoilera.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jésus semble ne pas vouloir arrêter de parler à ses disciples. Mais la cène touche à sa fin et il leur dit : « J’ai encore beaucoup à vous dire, mais vous ne pouvez pas le porter à présent ». Ces paroles ne sont pas un reproche. Il les avait choisis personnellement et il connaissait bien leurs limites. Et il ne les cache pas. Il considère cependant que ses disciples ne sont pas encore capables de porter tout le poids de l’Évangile. Certes, l’Évangile n’a pas besoin de savants ; Jésus ne cherche pas à confier sa mission à des puissants et à des forts. Il semble plutôt faire le contraire. Sa parole n’est pas une doctrine difficile ou une idéologie complexe que seuls quelques-uns sont capables de comprendre et d’approfondir. Une énergie simple et forte jaillit de son enseignement. Elle remplit le cœur et transforme la vie, tous peuvent l’accueillir et la vivre. C’est l’énergie de l’amour. Les disciples doivent seulement la laisser œuvrer, ne pas la freiner, ne pas lui opposer d’obstacles. L’Esprit Saint vous « introduira dans la vérité tout entière », dit Jésus. Il nous fera découvrir les limites et la banalité de ces points de vue derrière lesquels nous nous retranchons souvent. L’Esprit nous libère de nos mesquineries et nous fait entrer dans un cycle d’amour : il nous fait embrasser nos nombreux frères et sœurs, il nous fait nous arrêter à côté des pauvres que nous rencontrons, il nous fait trouver les paroles pour toucher le cœur de ceux qui cherchent amitié et compréhension, il nous aide à vaincre la logique qui nous pousse à nous distinguer et à dominer. Laissons-nous guider par l’Esprit et nous découvrirons l’avenir ; nous découvrirons un lendemain différent. L’Esprit, source de vie et d’inspiration, nous aide à être les artisans, avec Lui, de ce futur commun à tous les peuples, et donc à nous également. Envisagée ainsi, il y a une progression dans la compréhension de l’Évangile. Le père Alexandre Men, prêtre assassiné à Moscou au début des années quatre-vingt-dix, disait que nous n’étions qu’au début de la compréhension de l’Évangile. De nombreuses paroles de l’Évangile nous restent à comprendre dans toute leur profondeur. Jean XXIII, peu de temps avant sa mort, disait : « Ce n’est pas l’Évangile qui a changé, mais nous qui le comprenons mieux ». C’est l’œuvre de l’Esprit, au fil des générations, et de nos jours encore.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.