Parole de Dieu chaque jour

Prière avec les saints
Parole de dieu chaque jour

Prière avec les saints

Fête juive de Shavouot (Pentecôte). Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière avec les saints
Mercredi 4 juin

Fête juive de Shavouot (Pentecôte).


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jean 17,11-19

Je ne suis plus dans le monde ; eux sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. Père saint, garde-les dans ton nom que tu m'as donné, pour qu'ils soient un comme nous.

Quand j'étais avec eux, je les gardais dans ton nom que tu m'as donné. J'ai veillé et aucun d'eux ne s'est perdu, sauf le fils de perdition, afin que l'Écriture fût accomplie.

Mais maintenant je viens vers toi et je parle ainsi dans le monde, afin qu'ils aient en eux-mêmes ma joie complète.

Je leur ai donné ta parole et le monde les a haïs, parce qu'ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.

Je ne te prie pas de les enlever du monde, mais de les garder du Mauvais.

Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.

Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité.

Comme tu m'as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde.

Pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu'ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jésus vient juste d’invoquer le Père pour qu’il protège ses disciples. Jusqu’à présent, c’est lui qui les a personnellement accueillis- il les a appelés un par un-, qui les a formés, corrigés, défendus, guidés sur les voies du salut. Il les a tous gardés, sauf un, Judas, qui a préféré suivre ses propres desseins et se détacher de ceux de Jésus. Les onze sont donc sur le point de rester seuls, sans sa présence physique. Jésus sait bien qu’ils devront affronter de lourdes épreuves. C’est pour cela qu’il est inquiet pour eux. Réussiront-ils à résister aux attaques du malin qui cherchera par tous les moyens à les éloigner de lui et de l’Évangile ? Il sait bien que la division ferait d’eux une proie facile pour le Malin. Il prie donc : « Garde-les dans ton nom… pour qu’ils soient un comme nous sommes un ». L’unité entre le Père et le Fils devient non seulement l’aune à laquelle se mesure l’authenticité des disciples mais aussi la raison d’être de la vocation chrétienne. Le salut est la communion entre tous avec le Père et le Fils. Dans la communion, nous trouvons la plénitude de la joie comme Jésus lui-même le dit : « afin qu'ils aient en eux-mêmes ma joie complète ». La joie des disciples n’est pas un optimisme facile, allant de soi, mais un engagement à abolir les divisions pour arriver à la communion entre tous. Une telle œuvre ne naît pas seulement de notre bonne volonté, mais de l’écoute de la Parole de Dieu qui invite chacun de nous à renoncer à l’égocentrisme et à l’hostilité pour travailler à un monde fraternel et solidaire. Cette œuvre, celle du croyant, s’élève contre la mentalité individualiste et égocentrique de ce monde. Le choc est inévitable. La lutte contre nos instincts égoïstes commence dans notre cœur et se poursuit dans la société. Jésus ne prie pas pour qu’ils soient retirés du monde, ce serait la négation même de l’Évangile. Les chrétiens sont plutôt appelés à être un levain de fraternité dans le monde. C’est là leur vocation : transformer le monde pour qu’il soit toujours davantage un monde de fraternité et d’amour entre tous. Jésus prie dans ce sens : « Comme tu m'as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde ». Il y a comme un trait d’union entre le cœur de la Trinité (quand le Fils dit au Père : « Me voici, envoie-moi ! ») et l’envoi en mission dans le monde des disciples de tous les temps pour qu’ils continuent à accomplir l’œuvre de Dieu.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.