Parole de Dieu chaque jour

Prière de la Sainte Croix
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière de la Sainte Croix
Vendredi 20 juin


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres,
la libération des prisonniers,
la vue aux aveugles,
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Matthieu 6,19-23

" Ne vous amassez point de trésors sur la terre, où la mite et le ver consument, où les voleurs percent et cambriolent.

Mais amassez-vous des trésors dans le ciel : là, point de mite ni de ver qui consument, point de voleurs qui perforent et cambriolent.

Car où est ton trésor, là sera aussi ton cœur.

" La lampe du corps, c'est l'œil. Si donc ton œil est sain, ton corps tout entier sera lumineux.

Mais si ton œil est malade, ton corps tout entier sera ténébreux. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, quelles ténèbres !

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ce passage évangélique poursuit le long enseignement sur la vraie justice. Ce qui ressort de cette page aussi, c’est que la vraie justice consiste à avoir le cœur et l’existence complètement orientés vers Dieu. C’est un Évangile particulièrement d’actualité dans une société comme la nôtre qui s’est éloignée de Dieu pensant devenir plus libre. On devient en réalité l’esclave des nombreux patrons qui la gouvernent. L’esclavage des richesses, des biens, des choses est particulièrement amer. Jésus sait que nous avons besoin de biens mais si le primat de l’amour de Dieu vient à manquer nous devenons esclaves. C’est pourquoi il dira un peu plus loin : « Cherchez d'abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît » (Mt 6, 33). Il nous exhorte : « Ne vous amassez point de trésors sur la terre ». C’est un enseignement d’une grande sagesse, surtout dans une société riche et opulente comme la nôtre. Nous avons besoin de nous libérer de l’esclavage de la possession et de la consommation qui ramène notre vie à un niveau purement matériel. Il y a dans notre monde une sorte de dictature du matérialisme qui nous oblige à nous soumettre à la loi de la consommation et de l’accumulation des biens. L’enseignement de l’Évangile est très clair à cet égard : celui qui accumule beaucoup est porté à un grand amour pour les choses et pris par une passion qui lui ravit le cœur. C’est pourquoi Jésus affirme : « Où est ton trésor, là sera aussi ton cœur ». Le vrai trésor, poursuit Jésus, est là où va notre cœur. Il nous faut donc cultiver le cœur et le faire grandir selon l’Évangile. L’écoute régulière et attentive de ces paroles évangéliques doit façonner notre agir et nos sentiments, nous faire entrer dans un style de vie éloigné de la soif de posséder et d’accumuler, que Jésus compare à de la rouille. La rouille ici ne s’attaque pas tant aux biens matériels qu’au cœur, aux sentiments et au sens de la vie. Accumuler des trésors dans le ciel veut dire aimer la Parole et la mettre en pratique, se laisser conduire par le dessein d’amour qui nous est révélé et en devenir les artisans zélés et joyeux. C’est le grand rêve de Dieu sur le monde. Celui qui s’y associe a un avant-goût du ciel. La Parole de Dieu est forte et puissante. Elle transforme les cœurs et l’histoire des hommes. Le prophète Isaïe écrit : « De même que la pluie et la neige descendent des cieux et n'y retournent pas sans avoir arrosé la terre, sans l'avoir fécondée et l'avoir fait germer... ainsi en est-il de la parole qui sort de ma bouche » (Is 55, 10-11). Le ciel, dans ce cas, n’est pas un but lointain, c’est la vie avec le Seigneur, avec les frères et avec les pauvres. Celui qui perd sa vie selon l’Évangile accumule des trésors à jamais dans le ciel. Personne ne pourra les lui voler et ils donneront des fruits abondants d’amour et de bonté.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.