Parole de Dieu chaque jour

Prière avec les saints
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec les saints
Mercredi 25 juin


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Alléluia, alléluia, alléluia.

Matthieu 7,15-20

" Méfiez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous déguisés en brebis, mais au-dedans sont des loups rapaces.

C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Cueille-t-on des raisins sur des épines ? ou des figues sur des chardons ?

Ainsi tout arbre bon produit de bons fruits, tandis que l'arbre gâté produit de mauvais fruits.

Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un arbre gâté porter de bons fruits.

Tout arbre qui ne donne pas un bon fruit, on le coupe et on le jette au feu.

Ainsi donc, c'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jésus met en garde contre le risque de se laisser attirer par des faux prophètes, par des personnes ou des modes de vie qui semblent plus faciles et immédiats, mais qui, en réalité, dévorent la vie à la manière de loups féroces. Les loups, on le sait, sont les ennemis mortels des brebis. Ici, toutefois, Jésus ajoute une nuance. Ces loups ne se présentent pas comme des êtres féroces, ils se déguisent en agneaux, se mêlent à nous sous des traits familiers pour pouvoir dévorer et détruire plus facilement le troupeau sans lui laisser de possibilité de fuite. Jésus a en ligne de mire le comportement des pharisiens et il avertit ses disciples de ne pas les imiter. Pour décrire leur comportement, qui contrarie toute la nouveauté de Dieu, nous pouvons parler de pharisaïsme, c'est-à-dire d’une manière extérieure de vivre la foi ou de se conformer à la mentalité égocentrique du monde qui conduit les chrétiens à vivre de manière très individualiste. C’est un christianisme où la miséricorde est rare, où l’amour se réduit à soi-même, où la passion de changer le monde s’étiole, où la gratuité de l’engagement pour les autres est supplantée par le primat des intérêts personnels, où le rêve d’un monde de justice et de paix est refroidi par la résignation et le repli sur soi. Il est facile pour nous tous de nous laisser séduire ou de nous résigner à une vie « normale ». N’oublions pas que les tentations – toutes – se présentent toujours sous des dehors séduisants et raisonnables. C’est pourquoi nous tombons plus aisément dans leurs filets. Mais comment démasquer les loups déguisés en agneaux ? Jésus nous donne un critère infaillible quand il dit : « C’est à leur fruit que vous les reconnaîtrez ». Toutes les pensées et suggestions qui appauvrissent le cœur et la vie sans donner de bons fruits pour soi-même ou pour les autres sont de fausses prophéties. Si notre cœur est rempli de nous-mêmes, il ne pourra pas donner des fruits d’amour. L’exemple de l’arbre qui donne de bons fruits et de celui qui donne de mauvais fruits nous renvoie à l’unité entre l’être et l’agir. L’esprit pharisaïque prolifère quand il y a séparation entre ces deux dimensions. Le disciple de Jésus est appelé à être fils de Dieu, ce qu’il est devenu par grâce. L’apôtre Paul dresse la liste des œuvres de celui qui se laisse conduire par la « chair » : « Fornication, impureté, dissolution, idolâtrie, sorcellerie, inimitiés, discorde, jalousie, dissensions, divisions, factions, envies, ivresse, orgies ». Juste après, il énumère ce qui jaillit de l’homme spirituel : « Amour, paix, patience, bienveillance, bonté, fidélité, douceur, maîtrise de soi ». Il termine en disant : « Puisque l'Esprit est notre vie, que l'Esprit nous fasse agir » (Ga 5, 19-26).

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER