Parole de Dieu chaque jour

Prière de la Sainte Croix
Parole de dieu chaque jour

Prière de la Sainte Croix

Mémoire de saint Benoît (+547), père des moines d'Occident, il est aussi leur guide à travers la règle qui porte son nom. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière de la Sainte Croix
Vendredi 11 juillet

Mémoire de saint Benoît (+547), père des moines d’Occident, il est aussi leur guide à travers la règle qui porte son nom.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres,
la libération des prisonniers,
la vue aux aveugles,
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Matthieu 10,16-23

Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups ; montrez-vous donc prudents comme les serpents et candides comme les colombes.

" Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux sanhédrins et vous flagelleront dans leurs synagogues ;

vous serez traduits devant des gouverneurs et des rois, à cause de moi, pour rendre témoignage en face d'eux et des païens.

Mais, lorsqu'on vous livrera, ne cherchez pas avec inquiétude comment parler ou que dire : ce que vous aurez à dire vous sera donné sur le moment,

car ce n'est pas vous qui parlerez, mais l'Esprit de votre Père qui parlera en vous.

" Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mourir.

Et vous serez haïs de tous à cause de mon nom, mais celui qui aura tenu bon jusqu'au bout, celui-là sera sauvé.

" Si l'on vous pourchasse dans telle ville, fuyez dans telle autre, et si l'on vous pourchasse dans celle-là, fuyez dans une troisième ; en vérité je vous le dis, vous n'achèverez pas le tour des villes d'Israël avant que ne vienne le Fils de l'homme.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jésus prédit des persécutions à ses apôtres. Lui-même en a subi. Par ailleurs, l’amour évangélique, un amour totalement gratuit, qui n’attend rien en retour, dérange l’œuvre du prince de ce monde, une œuvre de division et de conflit. Il n’y a pas de place pour celui qui œuvre pour la paix à travers un amour qui commande d’aimer ses ennemis. C’est pourquoi Jésus affirme : « Je vous envoie comme des brebis au milieu des loups ». Les brebis sont toujours plus faibles que les loups, elles semblent condamnées à perdre à chaque fois. Mais c’est là le mystère de la mission de Jésus, confiée ensuite à son Église et à ses disciples. Nous pourrions être tentés d’atténuer cette faiblesse. Don Andrea Santoro, assassiné en Turquie, disait : « Il y a un avantage pour les chrétiens à croire en un Dieu désarmé, en un Christ qui invite à aimer ses ennemis, à servir pour devenir les « seigneurs » de la maison, à prendre la dernière place pour être les premiers à croire en un Évangile qui interdit la haine, la colère, le jugement, la domination, en un Dieu qui se fait agneau et se laisse frapper pour tuer l’orgueil et la haine, en un Dieu qui attire par l’amour et qui ne domine pas par le pouvoir ; c’est un avantage à ne pas perdre ». Il citait saint Jean Chrysostome : « Le Christ paît des agneaux, pas des loups ». Si nous devenons agneaux, nous vaincrons, si nous devenons des loups, nous perdrons. La vie selon l’Évangile, intense et vigoureuse, se charge d’une puissance qui déstabilise le monde tendu à l’inverse vers la seule recherche de ses intérêts et vers le statut quo du péché. Avec l’humilité et la simplicité des « colombes », les chrétiens s’opposent, par leurs paroles et leur conduite, à l’égoïsme du monde et le démasquent. De là les persécutions et les souffrances, les tentatives d’élimination des vrais témoins de la foi. Pour nous qui vivons au troisième millénaire, il s’agit d’apprendre de l’Évangile à sentir à quel moment il n’est plus possible d’arriver à des compromis avec un monde qui entend étouffer la Parole de Dieu en bâillonnant ceux qui lui portent témoignage. Devant certaines injustices, le scandale de la souffrance du plus faible, l’élimination de la vie, les blessures d’un monde toujours plus divisé entre tant de pauvres et peu de riches, le disciple ne peut se taire même s’il sait qu’il va susciter des oppositions. Il doit annoncer par sa vie qu’il est fils de Dieu et non de ce monde. Nous sommes encouragés et consolés par les paroles de Jésus dans l’Évangile d’aujourd’hui : « Celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé ».

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.